vendredi 28 mars 2008

Les Français et le soleil


Nivea Sun, n°1 de la protection solaire, et l’association Sécurité solaire dévoilent les conclusions d'une étude sur «Le comportement des Français au soleil», réalisée en été 2006 sur dix plages françaises.

Un comportement entre réalité et illusion…
> 24% des sondés affirment porter un vêtement quand ils s'exposent. En réalité, 15% des vacanciers observés sur les plages le font vraiment.
> 30% déclarent mettreun chapeau au soleil. En réalité, 5% des Français observés portent un chapeau quelle que soit l’heure de la journée.
> 20 à 54% des sondés déclarent se protéger du soleil en restant à l’ombre sur la plage.
En réalité, 8 à 10% des individus observés s’installent à l’ombre dans la journée.

L’opération C.I.T.E (Conseils, Informations, Tests, Evaluations) de la peau, organisée par les laboratoires Vichy en partenariat avec le Syndicat des dermatologues, a constitué une campagne d’envergure nationale en matière de prévention solaire auprès du public.

Résultats et constats
Les comportements sont différents selon l’âge, le sexe et le type de peau. Les jeunes de moins de 30 ans perçoivent peu le danger et recherchent le bronzage. Les hommes sous-estiment leur risque solaire et se protègent moins que les femmes. Les personnes ayant la peau mate pensent être protégées naturellement (68% n’utilisent aucune crème solaire). Les personnes bronzées se croient protégées (11% n’utilisent plus de crème solaire, une fois bronzées).