mardi 25 décembre 2007

Coup d'oeil sur la forme physique

Contrôler son poids ne se limite pas à modifier ses habitudes alimentaires. Une activité physique modérée et régulière augmente le métabolisme et permet de brûler plus de calories pendant plusieurs heures après avoir fait du sport.
Voici quelques exercices d'aérobic et de musculation.

Exercices :Travaillez suffisamment pour augmenter sensiblement votre rythme cardiaque et respiratoire, mais pas au point de ne pas pouvoir tenir une conversation. S'il y a longtemps que n'avez pas fait d'exercice, faire deux fois le tour du pâté de maisons peut suffire pour commencer !

Bras :Debout, jambes légèrement pliées, pieds parallèles, écartez les bras en croix et tendez-les bien.Faites 60 petits cercles en alternant le sens de rotation. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter le nombre de cercle ou tenir un petit poids dans chaque mains pour accentuer le travail.

Fesses :Allongez-vous sur le dos, les bras collés le long du corps, les jambes pliées et les pieds bien à plat sur le sol. Vos genoux doivent se toucher.Décollez le bassin le plus haut possible tout en serrant les fesses.Relâchez doucement et redescendez votre bassin sans toucher le sol.Faites 4 séries de 10 montées en vous reposant quelques minutes entre chacune. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement le nombre de montées ou de séries.

Cuisses :Pour travailler l'intérieur des cuisses, allongez-vous sur le côté gauche, appuyez-vous sur votre avant-bras, et placez votre main droite derrière la nuque. Levez légèrement la jambe droite dans le prolongement de la hanche et décollez la jambe gauche. Restez ainsi en équilibre pieds parallèles pendant 10 secondes. Faites l'exercice 3 fois de chaque côté.

Abdominaux :Placez votre corps en extension horizontale, en appui sur la pointe des pieds et sur les avant-bras (position de " pompe " sur les coudes). Entrelacez vos mains et gardez la nuque bien droite, dans le prolongement du corps. Tenez la pose fermement le plus longtemps possible. Répétez l'exercice 2 fois.

Rappelez-vous de consulter votre médecin avant d'entamer un programme d'exercice régulier, particulièrement si vous n'avez pas fait d'activité physique depuis un bon moment. Rendez vos séances d'exercices amusantes et vous en apprécierez encore davantage les bienfaits!

Fixez-vous vos propres objectifs d'activité.Dressez une liste des activités que vous aimez. Séparez la liste en deux colonnes, l'une avec les activités que vous pouvez faire les jours de semaine ou de travail, l'autre avec celles que vous pouvez faire les fins de semaine et les jours de congé. Établissez ensuite votre horaire, en veillant à prévoir des solutions de rechange en cas de mauvais temps.

En sachant combien de temps vous consacrez à l'exercice (ou êtes physiquement active) et à quelle fréquence vous en faites, vous aurez moins tendance à vous relâcher. Sans journal, il est facile de surestimer votre niveau d'activité et de laisser d'autres éléments s'interposer. Au départ, vous tiendrez peut-être assidûment votre journal d'activité. Mais une fois que vous saurez que vous êtes active de 30 à 45 minutes à la fois, vous pourrez simplement noter sur un calendrier les jours où vous faites de l'exercice. Visez un minimum de 3 fois par semaine, avec un objectif de 5 à 7 fois par semaine pour perdre du poids et de 4 ou 5 fois par semaine pour maintenir votre poids.