Depuis la mise sur le marché du Zyban en 2001 ce médicament à fait beaucoup de bruit, les ex-fumeurs parlent d'une révolution avec l'apparition d'une nouvelle pilule miracle anti-tabac, en vérité le Zyban c'est quoi et cela fonctionne réellement ou pas ?
La molécule existe depuis les années 70 en Outre-atlantique, le Bupropion y est utilisé comme antidépresseur sous le nom de Wellbutrin. D'après les analyses les médecins ont constate que les patients s'arrêter plus facilement de fumer, le traitement fut amélioré et s'appelle maintenant le Zyban, qui est encore plus efficace d'un patch de nicotine.
Comment cela fonctionne, la molécule Bupropion permet d'augmenter la quantité au niveau des neurotransmetteurs ce qui a pour effet d'augmenter la noradrénaline et la dopamine. Le Zyban est sur ordonnance pour en savoir plus consulter votre médecin.
Le Zyban est un médicament dit prometteurs pour arrêter de fumer, mais extrêmement contreversé dans d'autres pays par les médias car le Zyban suscite beaucoup d'inquiétude, voici l'avis d'un médecin :
« L'annonce récente des dangers mortels du Zyban en Grande-Bretagne est un exemple typique de distorsion de l'information concernant la santé souvent faite par les médias. Ceux-ci ont en effet transformé l'information "57 décès pendants ou après la prise du Zyban" en une information plus accrocheuse "57 décès dus au Zyban".
Etant remonté jusqu'aux sources d'information et en me basant sur les données disponibles au sujet du Zyban, je tiens à apporter les précisions suivantes:
Les 57 décès ne sont que des notifications de décès de personnes prenant ou ayant récemment pris du Zyban à l'agence britannique de contrôle des médicaments. Ces notifications sont un processus normal de contrôle de tous les médicaments et leur nombre est toujours plus élevé peu après l'introduction d'un nouveau médicament. Ces notifications font l'objet d'investigations qui n'ont pour l'instant montré aucune relation de cause à effet entre le Zyban et les décès.
La plupart des personnes décédées avaient déjà une maladie expliquant le décès, dont un bon nombre étaient dus au tabagisme. Même les personnes qui ont arrêté de fumer (avec ou sans Zyban) ont pu développer une nouvelle maladie due au tabac car le risque ne diminue que progressivement en quelques années. Toutes les études menées jusqu'ici ont montré qu'il n' y avait pas de différence dans le nombre de décès entre les fumeurs utilisateurs de Zyban et ceux qui prennent un placebo
Ce médicament est utilisé pour l'arrêt du tabac aux USA et au Canada depuis au moins 5 ans et on n'a jamais démontré l'existence de décès dus au Zyban; ceci est aussi le cas pour le Wellbutrin qui contient la même substance à dose plus élevée pour le traitement de la dépression
Si ces décès étaient attribuables au Zyban, (ce qui n'est actuellement pas du tout le cas), le risque reste infime (57/400'000, soit 0.014%) et sans comparaison avec le risque énorme de décès du au tabac qui est de 50%!!!
Enfin il faut relever que les médias sont plus souvent soucieux de vendre leurs informations que de la santé publique, quitte à affoler la population. D'autre part, il faut sérieusement mettre en doute l'impartialité des médias au sujet du tabagisme car ils sont financièrement très dépendants de l'industrie du tabac (eux aussi!) dont ils relaient les messages publicitaires. »
mardi 25 décembre 2007
Le Zyban pour arrêter de fumer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire