Depuis toujours, l'homme et la nature vivent en symbiose. Aujourd'hui, nous tirons le meilleur des plantes à la fois pour leurs propriétés thérapeutiques et olfactives. Les huiles essentielles sont obtenues dans la plupart des cas par distillation à la vapeur d'eau des fleurs, rameaux, feuilles, écorce, fruits, etc. Parfois, pour les agrumes, en brisant mécaniquement les poches des zestes frais pour recueillir les essences ...
Méthode de production :
Pour extraire l'huile essentielle de la lavande par exemple, on utilise la distillation à la vapeur d'eau. La vapeur d'eau produite par un chauffement traverse les plantes et se charge en essence. Elle est ensuite ramenée à l'état liquide par réfrigération. Le mélange d'eau et d'huile essentielle est recueilli dans l'essencier où il se décante et se sépare par différence de densité. L'huile essentielle, plus légère, surnage au-dessus de l'hydrolat.
En fonction de la période de l'année, des variétés, du climat et de nombreux autres facteurs, le rendement de la plante à l'huile essentielle diffère beaucoup. Cela peut expliquer la différence de prix. Pour information, sachez qu'il faut 100 kilos de plante fraîche pour obtenir :
- 1 kilo d'huile essentielle de lavande,
- 400 g d'huile essentielle de marjolaine,
- 300 g d'huile essentielle de géranium,
- 20 g d'huile essentielle de mélisse,
Les huiles essentielles sont :
- liquides à température ambiante,
- de consistance huileuse mais non grasse,
- volatiles,
- insolubles dans l'eau,
- souvent odorantes,
- solubles dans les huiles végétales et dans l'alcool jusqu'à un certain pourcentage.
Elles sont à conserver à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'air.
Qualité des huiles essentielles :
Les éléments suivants peuvent vous aider à mieux connaître les huiles essentielles et à les comparer entre elles :
- la dénomination commune : sauge
- la variété botanique : lavandula angustifolia
- la partie de la plante distillée : fruits, fleurs, feuilles ...
Les principes actifs peuvent être très différents en fonction de la partie utilisée.
- le chémotype, c'est-à-dire l'indication du composant biochimique majoritaire ou distinctif, présent dans l'huile essentielle. Il précise les effets thérapeutiques. Par exemple, le thym peut contenir du linalol, une substance douce, ou du thymol ou du thuyanol, irritants pour la peau- Le pays d'origine de la plante
La culture biologique peut aussi être un autre élément important puisque les huiles sont des produits concentrés, on pourrait se retrouver avec une concentration de pesticides aussi. Cela dit certaines plantes sont uniquement sauvages donc la mention bio est abusive dans ce cas.
dimanche 23 décembre 2007
Pourquoi utiliser les huiles essentielles et comment le faire ?
Etiquetas:
beauté naturel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire