Vos cheveux sont ternes et en mauvais état ? Le début du printemps est le moment idéal pour les stimuler et leur donner un petit coup de fouet. Adieu méfaits de l'hiver.La santé et la beauté des cheveux dépendent de plusieurs facteurs. Ce n'est pas uniquement une question de qualité de shampoing ou de traitement revitalisant.
Tout comme la peau et le teint, une chevelure saine repose avant tout sur un cuir chevelu sain, des soins appropriés. A la fin de l'hiver, les cheveux ont tendances à tomber et à être remplacés par de nouvelles pousses. Donc pas de panique. Par contre, une proportion importante de cheveux fins ou abimés peut révéler un problème plus grave que seul un spécialiste peut diagnostiquer.
Cheveux secs
Les personnes à la peau sèche ont généralement un cuir chevelu sec. Quand le cheveu manque de sébum, la kératine manque d'eau, ses écailles se hérissent, le cheveu devient sec. Ces carences peuvent être d'origine naturelle ou héréditaire mais, dans la plupart des cas, elles sont reliées à d'autres facteurs: mauvaise irrigation du cuir chevelu, traitements capillaires mal adaptés, stress, mauvaise alimentation, etc. d'autres facteurs entrent aussi en jeu : le soleil, le vent, le chlore des piscines, la pollution, l'air ambiant trop chaud ou trop sec.
Cheveux gras
Les cheveux gras ont un aspect huileux et ont tendance à coller au cuir chevelu, parfois dès le lendemain du shampooing. Raides à la base, leurs écailles sont serrées, ce qui facilite l'écoulement du sébum sur leur longueur. Ils peuvent être dus à un problème hormonal mais aussi à une alimentation trop riche en graisses et en sucres, à un mauvais fonctionnement de l'appareil digestif ou à certains médicaments. Les traitements trop brutaux (brossage, massage, excès de chaleur) favorisent la sécrétion de sébum.
Pellicules grasses et sèches
Les pellicules sèches se séparent du cuir chevelu et tombent sur le épaules, alors que les pellicules grasses collent au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons. Elles peuvent venir du stress, de l'alimentation, de produits capillaires inadaptés
Quelques conseils pour garder de beaux cheveux :
Ne négligez pas la qualité des shampoings. Les shampoings des grandes surfaces abîment souvent les cheveux. Les shampoings qui moussent beaucoup ont tendance à irriter le cuir chevelu et à exciter anormalement les glandes sébacées.Préférez les shampoings légèrement acides ou neutres (pH 5 à 7) car ils respectent le milieu normalement acide du cuir chevelu.Ne faites qu'un seul shampoing et rincer bien.
Un deuxième à la suite irritera et abimera le cuir chevelu.Une bonne alimentation et un régime de vie équilibré vous donnera des cheveux en pleine forme et en bonne santé. Evitez le stress et le tabac, deux ennemis de vos cheveux.A cette période, nous vous conseillons de masser régulièrement le cuir chevelu. Mais l'une sur l'autre, posées sur la tête, appliquer une pression en rapprochant les paumes et essayer de pincer la peau du cuir chevelu. C'est un mouvement de va-et-vient à faire sur les cheveux secs, de la nuque vers le crâne.
Traitez vos cheveux en entrée de saison, grâce aux vitamines, aux plantes ou à des soins spécifiques. Cela permet d'apporter à vos repousses tous les éléments nécessaires à leur développement et inverser le processus de leur dégradation. Comme les plantes, tout l'entretien d'avant saison vous apportera de beaux cheveux ensuite.
dimanche 23 décembre 2007
Vos cheveux sont-ils prêts pour le printemps ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire