Produits antibactériens topiques. Le peroxyde de benzoyle et les antibiotiques topiques sont particulièrement efficaces pour traiter l'acné :
- Le peroxyde de benzoyle exerce une action bactéricide et anti-inflammatoire puissante. Il existe sous forme de crème, lotion, gel ou tampon, en différents dosages. Les personnes qui commencent un traitement au peroxyde devraient choisir un produit de faible concentration, puis augmenter au besoin.- Les antibiotiques appliqués sous forme de lotion, crème ou gel traitent efficacement l'acné. Les plus probants sont à base de clindamycine ou d'érythromycine.
Trétinoïne et isotrétinoïne.
Cet acide de vitamine A est offert sur le marché sous différentes marques (Stieva-A®, Retin-A®). Il agit sur la formation des comédons. On peut le prendre en application topique ou oralement, dans les cas d'acné grave. Pour les cas les plus rebelles d'acné inflammatoire (avec des kystes), on utilisera l'isotrétinoïne (Accutane®). Il doit être pris durant 16 à 20 semaines et fonctionne dans 80 % des cas. Il exige toutefois une surveillance médicale étroite puisque son usage s'accompagne d'effets secondaires sérieux : assèchement de la peau et des yeux, saignements de nez, douleurs musculaires, augmentation du taux de cholestérol et de triglycérides. De plus, il peut entraîner des malformations congénitales chez le foetus. La femme qui se fait prescrire ce médicament doit utiliser de façon simultanée deux méthodes de contraception fiables (contraceptif oral ET condom, par exemple, un mois avant le début du traitement). Pour toutes ces raisons, l'Accutane® ne s'utilise qu'en dernier recours.
Antibactériens oraux.
Dans les cas où l'acné résiste aux traitements topiques, la prise d'antibiotiques en comprimés pendant quelques mois, combinés à un traitement topique, peut être nécessaire. Ces antibiotiques sont généralement très performants, mais leurs effets indésirables en limitent l'usage.
Acides alpha-hydroxy topiques.
Les acides alpha-hydroxy ou AHA (alpha-hydroxy acids) selon l'abréviation anglaise. Il s'agit de substances acides naturellement présentes dans certains fruits ou aliments. Celles-ci font tomber plus rapidement les cellules mortes et combattent ainsi l'obstruction des pores de la peau. Parmi les différents AHA étudiés, l'acide glycolique est le plus prometteur. Les acides alpha-hydroxy servent aussi à combattre le vieillissement de la peau. Et si leur efficacité n'est pas remise en question pour l'un ou l'autre usage, on doit encore déterminer les risques en cas d'usage prolongé. On suggère d'utiliser les AHA le matin et la vitamine A le soir.
Pilules anticonceptionnelles faibles en oestrogènes.
Si certaines marques de pilules anticonceptionnelles peuvent provoquer de l'acné, d'autres aident à la combattre. C'est le cas des pilules qui contiennent peu d'oestrogènes. La marque Ortho Tri-Cyclen® a même été approuvée pour le traitement de l'acné chez les femmes. Diane® est aussi à base d'hormones à très faible dosage, et est indiquée pour le traitement de l'acné, mais son usage n'est pas approuvé en contraception
Mises en garde
- Certains des produits mentionnés ci-dessus peuvent irriter la peau et causer une desquamation. Pour prévenir ces effets indésirables, il importe d'augmenter très progressivement la concentration du produit choisi ainsi que la durée de son application.
- Dans de rares cas, l'un ou l'autre de ces produits peut provoquer une réaction allergique de la peau. Mieux vaut tester le produit sur une petite partie de la peau d'abord.
- Tous les produits à base de vitamine A rendent la peau plus vulnérable aux rayons solaires. Il faut donc les appliquer le soir ou les combiner avec un écran solaire d'indice de protection élevé.
vendredi 28 décembre 2007
ACNÉ, En pharmacie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire