vendredi 28 décembre 2007

Acné : quand l’hygiène ne suffit plus…

Pour la plupart d’entre nous, le respect de règles d’hygiène élémentaire permet de prévenir et de traiter les boutons disgracieux. Malheureusement, certaines personnes présentent une peau et un terrain favorables à l’installation d’une acné plus sévère. Pour elles, un traitement permettra de lutter contre cette affection et ses complications médicales… ou psychologiques.



Les antiacnéiques locaux

Mis à part les crèmes hydratantes et autres cosmétiques à visée préventive, des crèmes et des gels traitants sont aujourd’hui disponibles en pharmacie.

Ces produits contiennent un antiseptique (le péroxyde de benzoyle, le plus souvent), un antibiotique ou même un rétinoïde

Les deux premiers types de médicaments auront une action prépondérante sur le développement bactérien tandis que les rétinoïdes agissent plutôt sur la sécrétion de sébum. Attention, ces produits ne sont pas à utiliser à la légère, ils présentent des effets secondaires non négligeables. Ainsi, il faut éviter les expositions au soleil pendant le traitement. Cette photosensibilisation est commune à la plupart de ces traitements

Les traitements généraux par voie orale

Ils sont représentés par les antibiotiques et en particulier la classe des tétracyclines et l’érythromycine ; les bactéries rencontrées dans les boutons (Propionibacterium acnes principalement) y étant sensibles.

Comme tous les antibiotiques, ces médicaments ne doivent pas être employés comme on prend une aspirine lors d'un mal de crâne. Non seulement, ils présentent des effets secondaires (l'exposition au soleil est contre-indiquée, par exemple) et des risques d'interactions, mais un usage abusif facilite l'émergence de germes multi-résistants (résistants à de multiples antibiotiques différents) très difficiles à combattre.

Par ailleurs, l'utilisation d'un oligo-élément est assez peu connue et pourtant efficace sur les acnés inflammatoires. Il s'agit du zinc. Il diminue la seborrhée et favorise la cicatrisation sans aucun effet secondaire. Pratique si on veut profiter du soleil tout en soignant son acné !
Pour lutter contre la séborrhée qui est souvent à l'origine de l'acné, les médecins et dermatologues disposent aussi d'un médicament à base d'hormones estroprogestatives : le Diane 35. L'hormone progestative qu'il contient exerce une action qui permet de freiner la production et l'excrétion du sébum. Il y a quand même un point noir : il n'est efficace qu'au bout de 3 à 4 mois minimum de traitement. Bien que ne pouvant être utilisé uniquement dans ce but, ce médicament a aussi des vertus contraceptives.

Dans les années 1980, la grande révolution du traitement de l’acné fut l’arrivée du Roaccutane ® contenant de l’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A. Réservé aux acnés graves, ce produit désormais génériqué agit principalement sur la sécrétion de sébum. Il n’est cependant pas dénué d’effets secondaires.

En effet, ces produits présentent un risque tératogène majeur qui implique la mise en place d’une contraception efficace chez les filles. Par ailleurs, ces médicaments nécessitent une surveillance régulière sur la base d’analyses biologiques et donc de prises de sang. De plus, les effets secondaires plus courants sont également gênants : sécheresse cutanée et des lèvres. Malgré tout, ils constituent une avancée considérable dans le traitement de cette maladie de peau.

1 comentarios:

houssem-hj a dit…

J'ai essayé une Methode 100% Naturelle et sûre qui aide à améliorer l’aspect de votre peau,une combinaison unique d’ingrédients naturels et de vitamines, sélectionnés et mélangés de façon à contrôler spécifiquement la production de sébum dans les pores de la peau, à réduire l’activité de la bactérie de l’acné et à promouvoir le rajeunissement de la peau
avec ce Traitement contre et anti acne pour adulte