vendredi 28 décembre 2007

Acné ,Prise en charge de l'acné

La prévalence de l'acné est voisine de 100% au cours de l'adolescence et sa gravité diffère selon les individus. Quatre vingt cinq pour cent des adolescents ont une acné minime, les 15% restants ont une acné grave qui est une notion difficile à définir.

RECOMMANDATIONS DE BONNE PRATIQUE - TRAITEMENT DE L’ACNÉ PAR VOIE LOCALE ET GÉNÉRALE

Des recommandations sur la prise en charge médicamenteuse de l'acné par voie orale avaient été élaborées en 1999 par l'Agence du Médicament [1].
Dans le cadre de l'actualisation régulière de ces textes de recommandations de bonne pratique, l'Afssaps a révisé ce document en fonction des nouvelles données scientifiques et des nouvelles Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) et a élargi sa réflexion au traitement médicamenteux de l'acné par voie locale.
L'acné désigne des lésions folliculaires qui surviennent à l'adolescence et qui sont liées à la fois à la l'hyperséborrhée et à des anomalies de la kératinisation de l'épithélium du canal du follicule pilo-sébacé induisant la formation du comédon.


L’acné est une dermatose chronique très fréquente, évoluant par poussées. Elle touche en premier lieu les adolescents avec une prévalence en France supérieure à 70%.
Les adultes, en particulier les femmes, peuvent être atteints, avec une prévalence d’acné conduisant à une demande de soins d’au moins 20%.
Il existe des formes sévères et son retentissement psychosocial est généralement important, responsable d’une altération de la qualité de vie.