La cellulite est une hypertrophie du tissu adipeux, c'est à dire des cellules graisseuses qui gonflent exagérément dans certaines zones du corps (en particulier le bas du corps chez la femme).Cette hypertrophie est due à un processus de stockage trop important par rapport au processus de déstockage dans ces cellules graisseuses. Le caractère local de cet état fait que, même très mince, une femme peut présenter des zones de cellulite.Ces processus de stockage et libération des graisses sont surtout sous dépendance hormonale et circulatoire, mais bien d'autres facteurs peuvent intervenir dont les troubles psychologiques ou métaboliques.
Dans tout problème de cellulite, il faut savoir traiter des troubles circulatoires veineux, capillaires ou lymphatiques qui sont généralement des facteurs d'aggravation. De même, des troubles hormonaux peuvent exister et doivent alors être combattus.De tels traitements doivent être prescrits en fonction chaque cas. Ils améliorent considérablement les résultats de tout traitement local. En dehors du traitement des causes aggravantes, il n'existe pas de pilule miracle anti-cellulite.La cellulite peut aussi relever de problèmes de la statique, comme les pieds plats par exemple.Votre médecin diagnostiquera tout d'abord les facteurs aggravants ou responsables de votre cellulite, pour pouvoir les traiter, ensemble ou indépendamment, avec les moyens thérapeutiques dont il dispose.
Certaines personnes répondent mieux que d'autres suivant le type de traitement, et il faudra savoir tester et choisir celui qui vous convient le mieux.Quoi qu'il en soit, des traitements d'entretien sont toujours utiles pour conserver les résultats et éviter l'aggravation du phénomène de cellulite et de peau d'orange qui lui est permanent.Il faut savoir reconnaître les diverses causes de votre problème de cellulite, et utiliser la ou les réponses appropriées selon votre cas