jeudi 24 janvier 2008

Acné

L'acné est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (les glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons.
Typiquement, elle commence à la puberté et touche près de 90 % des adolescents, de façon plus ou moins sévère. Elle cesse spontanément, le plus souvent à la fin de l'adolescence.
Elle n'a, le plus souvent, aucune gravité biologique en soi, mais peut entraîner un retentissement sur l'image de soi et la vie sociale de l'adolescent. Elle est à l'origine de plus de 20 % des consultations chez le dermatologue.

Étymologie

Le mot Acné, emprunté d'abord à l'anglais, a une origine ancienne et est peut-être une forme erronée du mot grec akmê (ακμη), qui signifie pointe, sommet.

Physiopathologie

Elle est due à la combinaison de plusieurs facteurs.

Une hyperséborrhée

Une production excessive de sébum, d'origine hormonale et qui confère un aspect luisant à la peau.
Le sébum sert à protéger la peau des agressions extérieures, en formant un mince film lipidique à sa surface. Lors de la puberté, la brutale augmentation du taux des hormones circulantes (testostérone en particulier) provoque un excès d'activité des glandes pilosébacées (via une enzyme : la 5-alpha-réductase)

L'obstruction des follicules

La prolifération anarchique des cellules favorise la surproduction de sébum et sa rétention d'où la multiplication des points blancs. L'épaississement de la partie externe de la glande peut entraîner aussi l'inflammation des follicules pileux. Cette obstruction d'une glande remplie d'un excès de sébum entraîne l'apparition d'un comédon, qui va, en se kératinisant, devenir un point noir.

La prolifération d'une bactérie

Propionibacterium acnes est une bactérie qui vit normalement, chez tout le monde, dans les follicules. Elle ne provoque pas d'infection, mais aggrave l'inflammation du follicule lorsque il y a un excès de sébum, à l'origine des boutons rouges.

Autres facteurs

-Un facteur génétique a été avancé .
-Les facteurs hormonaux sont également prépondérants : plus fréquent chez l'homme jeune, avec une relative exacerbation chez la femme durant les menstruations
-Le stress est soupçonné mais aucune étude ne permet de l'affirmer.
-Exposition au soleil (le bronzage épaissit la peau, et aggrave l'acné, malgré une amélioration transitoire en début d'exposition !)
-L'exposition à certains polluants, chlorés notamment ; la catastrophe de Seveso a eu parmi ses conséquences de déclencher une épidémie d'acné chez la population touchée par les dioxines. Certains pesticides, peut-être en raison de leur caractère de perturbateur endocrinien semblent capables de déclencher des épisodes d'acné dit « chlorique » ou chloracné.
-Le rapport entre acné et alimentation (charcuterie, chocolat) n'est pas prouvé, mais certains aliments gras peuvent contenir des polluants chlorés et benzéniques susceptibles d'induire ou exacerber l'acné.

Formes typiques

On recherche les lésions suivantes, souvent associées, de gravité variable et étendue variable. Les régions les plus fréquentes sont le visage, le cou, le décolleté, les épaules, le dos.
Hyperseborrhée (peau grasse)
Comédons et point noirs
Papules : les papules sont des surélévations de la peau, inflammatoires (rouges, chaudes, tuméfiées, douloureuses parfois), qui font suite à un comédon(= microkyste), de moins de 5 mm de diamètre. Elles disparaissent toutes seules, ou donnent une pustule.
Pustules : elles contiennent un contenu jaune purulent.
Nodules : les nodules sont des lésions inflammatoires profondes, de plus de 5 mm de diamètre. Elle finissent par se rompre et laissent une cicatrice sur la peau.

Traitement

L'acné est une affection très souvent benigne évoluant vers la disparition spontanée en quelques années. L'abstention de traitement est parfois préférable dans le cas où le patient ne ressent pas de gène. Dans le cas contraire, un traitement est possible.
En cas de traitement, il doit être envisagé conjointement avec un médecin. Il est essentiellement local et repose également sur une bonne hygiène (nettoyage de la peau). Dans tous les cas, les traitements doivent être poursuivis longtemps (plusieurs mois).
Il existe des produits qui s'attaquent à la bactérie (Propionibacterium acnes), d'autres agissent sur les médiateurs de l'inflammation, comme la nicotinamide, une molécule présente naturellement dans de nombreux aliments. D'autre part, le zinc permet de réduire la sécrétion de sébum. Certaines pilules contraceptives s'avèrent aussi avoir un effet positif chez les jeunes filles.