jeudi 24 janvier 2008

La cellulite : un fléau typiquement féminin

Cette accumulation de graisse sous-cutanée est-elle réellement le seul apanage de la gent féminine ? On peut le croire car on estime que 90 % sont atteintes de cellulite à divers degrés, contre 2 % à peine des hommes. Pourquoi une telle inégalité et quels sont les moments de la vie plus propices au développement des capitons ?

Les femmes redoutent la cellulite depuis la nuit des temps. Mais pourquoi sont-elles les seules à faire les frais de ce phénomène naturel ?

Une inégalité devant la cellulite
Sous l’épiderme et le derme se trouvent trois couches de graisses. L’hypoderme abrite la plus superficielle. Ces cellules graisseuses sont organisées en grappes séparées par des cloisons de tissu conjonctif. S’ils sont trop gros, ces adipocytes traversent ces cloisons et poussent la peau vers le haut, formant de petites protubérances. C’est la fameuse peau d’orange. Mais pourquoi les femmes sont-elles les seules exposées à ce phénomène ?

Plusieurs éléments de réponse :

Ce phénomène naturel est essentiellement d’origine hormonale, ainsi seules les femmes sont concernées : les principaux responsables sont les estrogènes (hormones féminines) ;
Les lobules graisseux sont plus gros chez la femme ;
L’agencement de ces lobules est perpendiculaire au derme chez la femme, contrairement à l’homme où ils sont obliques et glissent sans former de capitons ;
La peau de la femme est plus mince ;
La distribution des adipocytes se trouve au niveau des ventres, des cuisses, des fesses et des hanches. Chez l’homme, ils sont plutôt situés au niveau de l’abdomen.
Plus à risque durant certaines périodes
En lien direct avec les fluctuations hormonales, la cellulite apparaît préférentiellement à certaines périodes de la vie, principalement la puberté, la grossesse, la ménopause ou péri-ménopause, les cycles menstruels et les premiers mois de prise de pilule.

La puberté : les estrogènes entraînent un développement des tissus graisseux sur certaines zones, principalement les hanches, le ventre, les fesses et les cuisses ;
La grossesse : la quantité plus importante d’hormones peut favoriser l’apparition de cellulite ;
La ménopause : les graisses ont plus tendance à être stockées qu’à être consommées.
Au cours de prise de poids importante, les hormones sont en excès et contribuent à l’apparition de cellulite. Une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice physique et une prédisposition héréditaire peuvent aggraver votre risque de développer une cellulite et accélérer son évolution vers des stades où il devient plus dur de s’en débarrasser. Enfin, avec l’âge, le tissu cutané et sous-cutané peut perdre de sa souplesse et de son élasticité. Deux phénomènes qui peuvent amplifier la cellulite.