vendredi 29 février 2008

Contrôle de votre cellulite

Les moyens dit ''anti-cellulite'' pour vous aider à prendre le contrôle de votre cellulite

Traitement anti-cellulite efficace et naturel

La cellulite est la conscéquence directe d'une présence de déchets non éliminés par votre organisme. Ils composés essentiellement de toxines et s'infiltrent dans le tissu conjonctif de votre peau.

Tout ce que vous pourrez faire pour éliminer ces toxines est excellent pour aider à diminuer cette cellulite. Car ne croyez pas que parce que vous en avez sur quelques parties de votre corps que l'effet est irréversible. Loin de là. Il existe une multitude de traitements naturels pour venir à bout de ce problème.

En nutrition par exemple, de récentes études indique que la canneberge serait une des meilleures armes pour vaincre la cellulite. Ce petit fruit au goût acide est une source abondante de bioflavonoïdes et d'anti-oxydant, des nutriments très efficaces dans la reconstruction des tissus endommagés par les déchets et les toxines dont nous fesions mention plutôt. Notamment, ils réparent les parois des vaisseaux sanguins et permettent aussi une meilleure aération.
Cela améliore considérablement votre circulation et c'est un facteur primordial pour toute élimination. La canneberge augmente l'élimination des liquides, un élément recherché dans le traitement naturel de la cellulite. Selon certains chercheurs, une cure de jus de canneberge produirait des résultats en aussi peu que 3 semaines. Mais prenez bien soin de sélectionner un jus faible en sucre pour ne pas empirer les choses.

Du côté de la phytothérapie, pour le traitement interne, il existe un arsenal de plantes très efficaces pour agir sur les émonctoires, c'est à dire les organes participant à l'élimination des déchets.

Pour agir sur la peau, nous vous recommandons la pratique d'applications de cataplasme à base d'algues, de lierres grimpant et de marrons d'Inde. Vous pouvez aussi ajouter à votre traitement des huiles essentielles de camomille et de l'origan de la marque de commerce que vous préféré.

On recommande aussi de pratiquer des massages avec du café moulu. En effet, la poudre du café aura un effet stimulant sur les tissus touché par la cellulite ce qui facilitera l'élimination des cellules mortes et des déchets. La caféine que contient le café s'infiltre dans les tissus et résulte en un effet de diurèse qui facilite l'élimination. Nous vous recommandons de réchauffer à peine la poudre du café avant d'effectuer le massage et si possible d'envelopper les parties du corps consernées avec une grande serviette. Maintenez le tout tel durant environs dix minutes pour de meilleurs résultats.

''anti-cellulite''

Les moyens dit ''anti-cellulite'' pour vous aider à prendre le contrôle de votre cellulite



La cellulite n'est pas un problème simple

Le fait d'avoir de la cellulite peut nous arriver pour plusieurs raisons. Pour ce qui est des raisons comme la génétique ou les hormones, malheureusement vous ne pouvez pas y faire grand chose. Mais la cellulite est également lié à un certain nombre d'autres facteurs pour lesquels vous POUVEZ avoir un impact et la faire diminuer si ce n'est pas l'enrailler complètement.

La cellulite affecte près de 90% des femmes et un pourcentage beaucoup plus petit chez les hommes. Le phénomène est si complexe qu'aucun vrai traitement n'est considéré comme disponible. Quelques produits, thérapies et procédures prétendent être des traitements mais la réalité est qu'auncun produit n'a vraiment été attribué comme LA solution parfaite pour se débarasser de la cellulite.

On retrouve les symptômes sur les parties molles et charnues des cuisses des femmes, sur les fesses, les estomacs et aussi les bras supérieurs. Bien qu'ellel soit souvent associé aux personnes sédentaires, qui ont également un surplus de poids, la cellulite peut tout autant, aussi surprenant que cela semble l'être, apparaître sur les cuisses et les fesses convenables des coureurs de marathon.

Les avis changent quant aux causes exactes de la cellulite mais la plupart conviennent que quelque chose dans les tissus ralenti et handicape les processus ordinaires de la lymphe et de la circulation du sang dans les capillaires du tissu sous-cutané.


Quelques experts croient que le surplus de graisse fait gonfler les cellules dans le mesoderm, plaçant une contrainte sur le tissu connectif environnant et ayant pour résultat une microcirculation compromise. D'autres croient que la situation est créée par une disposition génétique couplée avec des déséquilibres hormonaux.

Le tissu répond à ces circonstances rompues aux conflits en formant les rives prolongées de tissu appelées les septae qui limitent les grosses cellules et causent la surface ondulée et grumeleuse de peau que l'on appelle la cellulite. La microcirculation lente et endommagée permet au fluide de lymphe de fuir dans le tissu environnant tout en entravant le transport des nutriments dans votre organisme.

En comprenant plus précisément le phénomène et ce qui se produit sous la peau au niveau des secteurs affectés, nous pouvons prendre des décisions en sachant quoi faire et comment agir pour alléger les symptômes et pour rétablir la peau.


Régime et solution anti-cellulite

Voici maintenant la partie que vous attendiez le plus, les moyens anti-cellulite pour vous aider à vaincre une bonne fois pour toute votre cellulite. Comme nous l'avons mentionné plutot, si votre problème est génétique ou d'une source hormonales, il y a peu de chose que vous puissiez faire.


Vous pouvez assurément améliorer votre situation mais nous ne garantissons pas que nos solutions ferons définitivement disparaître votre problème. Il est donc inutile pour vous de gaspiller votre argent dans des produits qui vous coûterons une fortune car le maximum que vous pourrez atteindre sera fait par nos conseils.

Cela ne veut pas dire que nous encourageons ceux dont le problème est d'une autre source de s'acheter des produits, loin de là. Mais généralement pour ceux dont le problèmes n'est pas générique ou hormonale, vous verrez des résultats si rapidement (3 semaines) que vous verrez par vous même qu'il est inutile de payer pour des produits.


Tandis que pour les gens de l'autre catégorie, en voyant que par nos conseils le problème ne s'enraille pas complètement, ils peuvent être tenté d'acheter des crèmes ou autres produits.

Cellulite

Les moyens dit ''anti-cellulite'' pour vous aider à prendre le contrôle de votre cellulite


Éliminer le surplus de gras

N'importe quel plan pour alléger les symptômes de la cellulite doit inclure un programme sain de perte de poids pour ceux qui ont un poids qui dépasse leur poids idéal. (Pour faire le calcul de votre poids idéal, appuyez sur le lien suivant: calcul du poids idéal. Le surplus de gras fait gonfler les cellules du tissu de la peau ce qui donne ce résultat d'une texture et d'apparence d'une peau d'orange.

Un régime riche en fruits et légumes frais ajouté de huit bons verres d'eau par jour pour rincer les toxines, amorcera le processus fortifiant de la nutrition appropriée à l'origine du problème. Que votre régime inclut une abondance de toutes les vitamines nécessaires, plus particulièrement la vitamine B aussi bien que la vitamine C, les bioflavonoïdes et les minéraux, est une bonne manière de débuter le processus de rétablissement cutané.

Soyez physiquement actif

L'exercice vigoureux est une nécessité absolue. Il aidera à stimuler la circulation lente dans tout le corps aussi bien qu'à viser les secteurs concernés. L'exercice régulier, au moins trois fois par semaine pendant des sessions de 30 à 40 minutes ou encore plus, auront des effets de grande envergure sur plusieurs parties du système de votre corps en revivifiant votre métabolisme et en permettant la lymphe de couler dans le sang.

De bons massages et de la lotion en crème

Des cas plus doux de cellulite peuvent être contrôlés au moyen d'un bon régime de massage en utilisant une crème ou des lotions disponibles sur le marché. Beaucoup de ces crèmes contiennent des ingrédients botaniques naturels qui sont des décongestionnants cutané en plus d'être des stimulants pour la microcirculation.

Si possible, prenez quelques scéances de massages profonds des tissus cutanés par des experts et apprenez quelques trucs et astuces. Retournez à la maison et la pratiquez-les sur vous-même. Plus les régions affectées seront traité vigoureusement plus les tissus deviendront dynamique et revigoté. La circulation s'améliorera et les toxines seront évacuées de votre système.

Petites règles de bases éclaires

*Salé le moins possible votre nourriture
*Éviter de prendre des médicaments
*Buvez beaucoup d'eau pour faciliter l'élimination
*Éviter de fumer
*Tentez de ne pas vous rendre trop fatigué
*Utilisez une lanière de crin ou un gant après le bain
*Bain de soleil ou d'air frais
*Évitez le stress répété et prolongé

Consultation des vrais experts pour les cas extrêmes

Les cas sérieux du cellulite peuvent devraient être traité par de vrais experts. Vous devrez faire preuve de discernement afin de savoir vers qui vous tourner afin d'éviter de gaspiller des sommes d'argent inutiles dans des produits inéficaces. L'Internet vous offre une occasion sans précédent de vérifier et revérifier les résultats des produits offert. Une procédure de checherche intense est indiqué avant de décider quel programme ira pour vous. Soyez sceptique. En ce jour et à notre ère, c'est une procèdure bien raisonnable à la plénitude de fausses promesses qui menacent de tirer profit des plus vulnérable.




jeudi 28 février 2008

L’acné gâche la vie des ados

ACNÉ
L’acné est un cauchemar pour beaucoup d’ados. Une enquête inédite donne la pleine mesure du malaise. Plus de la moitié sont mal dans leur peau et plus d’un tiers sont gênés dans leur vie amoureuse. Une souffrance psychologique que l’on ne peut plus ignorer.

Quelle est la perception de l’acné par les ados ? Pour le savoir, une enquête téléphonique originale menée sur la ligne Fil Santé Jeunes permet d’avoir le point de vue des jeunes acnéiques mais également de ceux qui sont épargnés1. La grande majorité des appelants ont répondu à ce questionnaire sans problème. Au total, plus de 1 500 questionnaires réalisés par le Groupe Expert Acné ont été analysés2.

Des jeunes attentifs à leur traitement

Même s’il ne s’agit pas d’une enquête sur la population générale, le nombre d’ados touchés par l’acné, ainsi que le degré de sévérité est assez similaire à la proportion de jeunes scolarisés de 11 à 18 ans3. Cette enquête souligne que les filles se traitent plus souvent que les garçons et les plus âgés plus souvent que les plus jeunes.

Plus généralement, les acnéiques se soignent suivant une prescription médicale, c’est le cas de 33 % des jeunes atteints d’acné légère, de 44 % pour une acné modérée et de 59 % pour une acné sévère. Dans la majorité des cas, c’est l’ado qui prend l’initiative de la consultation, et quand cela n’est pas le cas, c’est l’intervention de sa mère ; les copains ou les infirmières scolaires tenant finalement peu de place.

Dans cette enquête, les jeunes se révèlent être particulièrement attentifs à leur prise en charge : pas moins de 80 % y adhèrent et la moitié ne la trouve pas embêtante. Cette très bonne adhésion au traitement pourrait cependant s’expliquer par une différence d’appréciation d’une "bonne adhésion" entre le médecin et le patient ou au fait que la personne interrogée veuille refléter une bonne image d’elle-même.

Les plus gênés sont ceux dont l’acné est la plus sévère. Mais le handicap n’est pas uniquement lié au traitement…

Un vécu comparable à d’autres maladies chroniques

On s’en doutait, l’acné trouble la vie quotidienne des jeunes. La moitié des jeunes considèrent ainsi ce problème de peau comme important ou très important. La proportion varie en fonction de la sévérité de l’atteinte. Au total, 48 % se disent gênés dans leur vie quotidienne, 54 % se sentent mal dans leur peau, 56 % se sentent tristes et angoissés et 38 % vivent un retentissement sur leur vie amoureuse, à l’heure des premiers émois.

Selon le Groupe Expert Acné, les répercussions quotidiennes ne sont pas proportionnelles à la sévérité de l’affection. Son caractère visible entraîne une altération de l’image que l’ado a de lui-même à une période de grande fragilité. Résultat, le retentissement psychologique de l’acné est comparable à celui décrit par les jeunes atteints de maladies chroniques plus graves, de diabète, de cancer ou d’épilepsie.

Comédons, pustules... Comment avoir leur peau ?

ACNÉ

Peu de choses peuvent gâcher l'adolescence autant que l'acné. Le plus souvent superficielle et bénigne, elle peut revêtir des formes profondes sérieuses nécessitant des traitements intensifs et prolongés.

L'acné est provoquée par l'inflammation des glandes sébacées de la peau. C'est le problème de peau le plus commun quel que soit la tranche d'âge. Elle affecte environ 85 % des adolescents. Dans 30 % des cas, l'acné persiste jusqu'à l'âge adulte. Bien qu'il n'existe pas de solution miracle contre l'acné, de nombreux traitements sont capables d'enrayer les différentes étapes responsables de ce problème.

Les lésions principales

Lésions superficielles
Elles commencent par le point noir ou comédon, qui correspond à l'obstruction d'un petit canal drainant le sébum. Ce sébum est sécrété par les glandes sébacées de la peau au moment des changements hormonaux de la puberté. Le point noir rougit, surmonté par une pointe de couleur blanche.

Lésions profondes
Plusieurs boutons d'acné se rejoignent pour former de véritables pustules. Ailleurs, on assiste à la formation de kystes et d'abcès.

Les régions atteintes sont le visage, les épaules, le dos et parfois la poitrine.

Ce que vous ne devez surtout pas faire

*Presser les boutons entre les doigts ou les gratter. Les lésions inflammatoires et infectées risquent de s'étendre dans le voisinage ;
*Agresser quotidiennement la peau avec des solutions alcooliques ou soufrées. Ces traitements sont certes efficaces sur le coup, mais ce n'est qu'un appoint à utiliser de temps à autre ;
*Utiliser à tout bout de champ les tire-comédons ;
*Appliquer localement de la cortisone. C'est inutile, voire dangereux ;
*Aggraver l'acné par des cosmétiques, notamment les crèmes grasses. Proscrivez aussi les savons abrasifs.

Soignez votre peau d’abord en la ménageant

*Dégraissez la peau avec des huiles d'amande douce, des solutions modérément camphrées, des sprays antiseptiques ;
*Faites votre toilette avec des savons doux ;
*Utilisez le soufre avec précaution et de temps à autre ;
*Prenez régulièrement des vitamines A, H, B6 ;
*Vous pouvez prendre le soleil, mais raisonnablement ;
*Pour les jeunes filles, traitez votre peau au moment des règles ;
*Les problèmes d’acné peuvent perturber les adolescents qui en souffrent. Si les poussés sont importants, sachez d’une part que les traitements de fond existent et d’autre part qu’il peut être utile de proposer à l’adolescent un soutien psychologique ;
*L'alimentation n'a aucun effet sur les poussées d'acné, pas plus que la sexualité

Le traitement doit être bien suivi
De petites interventions locales sur les pustules, des séances de rayons ultra-violets, des antibiotiques de la famille des tétracyclines sont couramment prescrits.

Sont en vente libre les topiques au péroxyde de benzoyle à 5 %, et des associations sulfure-résorcinol.

Le problème de l'isotrétinoïne
Ce médicament moderne et efficace sur les acnés résistantes, est cependant totalement interdit à la femme enceinte. La contraception est obligatoire un mois avant, pendant le traitement, et un mois après l'arrêt de celui-ci. Le traitement peut être long et il a tendance à dessécher les muqueuses.

Acné : ne mangez pas n'importe quoi !

ACNÉ

Fini les idées reçues sur les boutons ! Des scientifiques apportent enfin la preuve que l'alimentation peut favoriser l'acné. Mais ce ne sont pas le chocolat, les bonbons ou les charcuteries qui seraient à blâmer, mais les produits céréaliers trop raffinés. Faut-il arrêter de manger du pain, du riz et autres biscuits ?
Dans les sociétés occidentales, l'acné concerne 79 à 95 % des adolescents. Environ 60 % des enfants de 12 ans et 95 % des adolescents de 18 ans souffrent de ces boutons disgracieux. Toutes les études menées jusqu'à présent innocentaient l'alimentation. Mais un coupable semble surgir de l'assiette.

Pas de points noirs chez les Papous !

Pain blanc, riz et gâteaux : hors de nos assiettes ! Des scientifiques américains accusent entre autres ces aliments de provoquer l'acné juvénile. Leur hypothèse se base sur l'observation de différentes populations : dans certaines tribus reculées de Papouasie Nouvelle Guinée ou d'Amérique du Sud, les adolescents ne connaissent quasiment pas l'acné. Cette absence de boutons ne peut s'expliquer uniquement par des caractéristiques génétiques : des facteurs environnementaux sont également impliqués. La clé : leur alimentation, vierge de tous produits transformés industriellement ! Loren Cordain, auteur de l'étude, remarque également que les Inuits d'Alaska développent de l'acné seulement depuis qu'ils mangent "à l'occidentale".

C'est là que les bactéries attaquent

Mais quel lien peut-il exister entre boutons et produits céréaliers ? Selon l'hypothèse de Loren Cordain, tout serait lié à l'insuline, cette hormone indispensable à l'assimilation des glucides. Pain blanc, riz blanc, biscuits et autres céréales raffinées sont très rapidement digérés et entraînent une sécrétion d'insuline très importante. Or cette hormone augmente aussi la libération d'androgènes. Ce qui provoque une hyperproduction de sébum au niveau des pores de la peau et favorise leur infection par des bactéries responsables de l'acné. Ainsi, plus on consomme des glucides rapidement digestibles, plus l'insuline est sécrétée et augmente indirectement l'acné.

Le débat s'engage

Jamais aucun lien entre aliments et acné n'avait été trouvé auparavant, malgré les soupçons pesant sur le chocolat ou la charcuterie. Les dermatologues continuaient donc tout simplement de nier cette probabilité.

Mais d'après les travaux de Cordain, un régime alimentaire plus sain permettrait d'éviter les boutons auxquels les adolescents sont particulièrement sensibles. Certaines femmes, prédisposées à l'acné par leur statut hormonal, ont déjà vu leur état s'améliorer suite à la suppression des aliments coupables. Reste à confirmer ces résultats par de nouvelles études sur de larges échantillons de population. Et à vérifier que d'autres facteurs ne sont pas un meilleur moyen d'éviter l'acné : exposition au soleil, activité physique…

En attendant, pourquoi ne pas favoriser vos apports en céréales entières, peu raffinées et riches en fibres…

Stress et acné : des liaisons dangereuses

ACNÉ

Très répandue, l'acné peut par son caractère inesthétique engendrer une certaine anxiété. Mais à l'inverse quelles sont les conséquences des idées noires sur notre peau ? Des scientifiques américains estiment aujourd'hui que le stress aggrave la sévérité de cette maladie.

"Mal dans sa peau", "les nerfs à fleur de peau"… les expressions mêlant psychisme et épiderme sont légion. Un peu comme si les linguistes avaient déjà mis en lumière ces liens étranges que les scientifiques découvrent petit à petit.

Le stress à fleur de peau


Problème de peau très fréquent, l'acné touche près de 85 % de la population au cours de la vie. Sévissant principalement durant l'adolescence, cette maladie affecte le follicule pileux. Situées à la base du poil, les glandes sébacées sont responsables de la production de sébum. En période normale, cette matière grasse empêche le dessèchement de la peau. Mais pendant la puberté, ce mécanisme naturel d'hydratation connaît quelques ratés. Le sébum est produit en trop grande quantité, la peau devient grasse, le pore se bouche et un développement bactérien se produit dans le follicule. C'est le bouton d'acné (qui va du point noir ou comédon au microkyste blanc).

Du fait de son caractère inesthétique, l'acné peut avoir des répercussions psychologiques importantes. Intervenant à l'âge de la construction de l'identité adulte, elle peut entraîner un stress important chez les adolescents. Mais à l'inverse, le stress est-il capable d'influer sur la sévérité de cette maladie de peau ? Quelques observations cliniques le laissent penser, mais bien peu d'études avaient pu jusqu'alors en faire la preuve.

Les examens auront-ils raison de votre peau ?


Les études sur les effets néfastes du stress se multiplient : sur le système immunitaire1, la sensation de douleur2, la cicatrisation3, le temps de convalescence après une opération4 et même l'accumulation de graisse5 ou le mal de dos. Concernant les problèmes de peau, les principales études concernent la dermatite atopique6 ou le psoriasis7.

Pourtant médecins et patients s'accordent à reconnaître des liens entre le psychisme et l'acné. Parmi 215 étudiants en médecine, 67 % estimaient que le stress jouait un rôle dans l'exacerbation de l'acné8. Et près de trois quarts des patients et de leurs proches (74 %) jugent également l'anxiété comme un facteur aggravant de leur maladie9. Pour en avoir le coeur net, des chercheurs américains ont étudié des étudiants avec la ferme intention de démonter ce qu'ils pensaient n'être qu'un mythe10.

Vingt-deux étudiants ont ainsi été recrutés et 19 ont achevé l'étude (7 hommes et 12 femmes). Les chercheurs ont mesuré leur stress et la sévérité de leur acné en dehors des périodes d'examens et pendant. Pour être irréprochable, le trio de scientifiques a utilisé deux échelles d'évaluation de la sévérité du stress et de l'acné parfaitement validées. En ajustant leurs résultats en fonction d'autres paramètres (durée et qualité du sommeil, nombre et qualité des repas, etc.), un lien entre stress perçu et sévérité de l'acné a été mis en évidence. Les étudiants les plus stressés étaient également ceux présentant des aggravations plus marquées de leur maladie. Une relation avec la diminution de la qualité des repas (souvent répandue en période de révision) a également été notée.

Mieux traiter à l'approche d'un stress


Cette étude ne rapportait pas les comportements des étudiants concernant leur hygiène faciale, l'influence des cycles menstruels ou le fait de gratter leurs boutons. Néanmoins, aucune étudiante n'a rapporté une aggravation de son apparence calquée sur ce rythme.

Par ailleurs, les enquêteurs étaient capables, selon les auteurs, de différencier l'aggravation de la sévérité des acnés des simples manipulations intempestives. Mais l'acné est-elle la conséquence ou la cause du stress ? Pour les auteurs, la réponse ne fait aucun doute : les étudiants sont peu soucieux de leur apparence durant les examens, c'est donc le stress qui cause l'acné et non l'inverse.

De tels résultats peuvent-ils avoir un intérêt pratique dans le traitement de cette maladie ? Là encore, les auteurs répondent par l'affirmative estimant que "des approches comportementales pourraient constituer des options valables pour les patients, tout comme les approches thérapeutiques pourraient être ajustées à l'approche de périodes prévisibles de stress".

Acné : comment garder une peau saine ?

ACNÉ


Problème de peau très fréquent, l'acné apparaît le plus souvent à l'adolescence. Généralement bénigne, elle peut néanmoins nécessiter dans quelques cas des traitements intensifs et contraignants. Mais le principal désagrément est son caractère inesthétique à une période de profonds bouleversements avant d'arriver à l'âge adulte. Entre idées reçues et vraies solutions, un dossier pour faire le point sur les points noirs.

Le cauchemar des ados

A l'adolescence, l'acné empêche bien souvent de voir la vie en rose. Mais quelles sont les causes de cette maladie de peau qui affecte près de 80 % des jeunes à l'heure des premiers émois amoureux ?

Acné : quelles sont les causes ?
Points noirs, points blancs… A l’adolescence, l’acné empêche bien souvent de voir la vie en rose. Mais quelles sont les causes de cette maladie de peau qui affecte près de 80 % des jeunes à l’heure des premiers émois amoureux ? Passage en revue des trois principaux coupables.

L’acné est une maladie affectant le follicule pileux, à la racine de nos poils. A sa base se trouvent les glandes sébacées responsables de la production de sébum, matière grasse empêchant le dessèchement de la peau. Mais lors de la puberté, ce mécanisme bien huilé s’enraye !


L’acné en trois étapes

L’apparition d’un bouton au niveau du follicule est due à la conjonction de trois évènements :

*Sécrétion excessive de sébum dans le follicule ;
*Obstruction du follicule (pour une raison encore inconnue) ;
*Développement bactérien à l’intérieur du follicule.

Lors de la puberté, la production d’hormones sexuelles masculines (androgènes) entraîne un excès de sébum au niveau des glandes sébacées. Le sébum en excès s’écoule à la surface de la peau qui devient alors plus grasse. Mais le canal peut s’encombrer et le pore se bouche, c’est l’apparition du point noir ou comédon ou d’un microkyste blanc.

Par la suite, le développement d’une inflammation à l’intérieur des follicules et l’infection de ceux-ci par une bactérie, Propionibacterium acnes, entraîne des boutons (papules, pustules et nodules).

Stress et hérédité

Le stress est accusé de tous les maux, ainsi on l’accuse parfois d’être responsable de l’apparition de l’acné. On sait par ailleurs que le stress peut avoir une influence sur les concentrations hormonales. Il pourrait donc avoir une influence sur le développement de cette maladie cutanée. Mais selon la dernière revue en date, son rôle reste à ce jour l’objet de controverse et on manque singulièrement d’études scientifiques validées sur le sujet.

Par ailleurs, de nombreuses études2 notent un nombre important de malades des deux sexes dans une même famille. Bien qu’une susceptibilité génétique ait pu être suspectée, aucune preuve scientifique n’a pu être faite à ce jour.

lundi 25 février 2008

La coloration maison !

Les cheveux n’échappent pas au cocooning : on les soigne à la maison. Et c’est tant mieux, parce que c’est beaucoup moins onéreux ! Les 60 % de femmes qui se colorent les cheveux n’ont plus vraiment à hésiter entre le bac et la douche : la coloration "home sweet home" est douce, efficace contre les cheveux blancs et tendance ! Vous ne résisterez pas à ses caramels, ses miels et ses chocolats ! Mais la tentation ne doit pas provoquer les faux pas, alors appliquez les commandements ! Premier commandement : Tu ne feras pas le mauvais choix !
Kate Moss n’est la seule à devoir guider. Elle a imposé six commandements à Pete Doherty, son bad boy de fiancé, pour ne pas qu’il dérape ? Nous en faisons autant pour vous éviter une crinière à la Tina Turner un peu trop rock’n’roll - parce que la coloration à domicile est peut-être pratique, rapide, mais il faut savoir s’y prendre ! Celles qui rêvent d’un changement radical se dirigeront vers les colorations permanentes.

Les agents oxydants et l’ammoniaque permettent de modifier définitivement le pigment naturel du cheveu pour changer véritablement de tête ! Éclairer, foncer, à vous de choisir votre ton. Il règne comme vent de liberté dans la chevelure, mais on ne peut vous laisser dans l’ignorance : ce choix vous conduit à couvrir vos racines toutes les 5 semaines ! La coloration "ton sur ton" demande moins d’entretien et parvient à apporter quelques nuances à la couleur de base.
Ne disposant pas d’ammoniaque, elle est moins agressive et s’estompe rapidement. Six semaines pour une couleur sortant de l’ordinaire - par exemple le Pink Sorbet ou le Funky Pourpre - peut paraître un peu long. Préférez alors la coloration éphémère qui part en quelques shampooings (entre 8 et 10). Sans ammoniaque et sans oxydant, elle permet de jouer la Clémentine d’ "Eternal Sunshine of the Spotless mind" et de changer de styles à volonté !

La coloration douceur !
Garnier fait rimer couleur et douceur, la coloration est devenu un régal pour les cheveux. A découvrir, Movida un soin-crème sans ammoniaque, sans effet racine, ultra-simple à utiliser ! C’est une formule crème qui s'applique comme un shampooing et ne coule pas. 15 minutes de pause et hop, une couleur naturelle aux reflets chauds et brillants qui tient 6 à 8 semaines !.
Movida de Garnier, 8,60 €


Deuxième commandement : Tu prendras une couleur adaptée à ta carnation !

La coloration permet d’illuminer un teint, de sublimer un regard…, à condition de ne pas se tromper. Sinon, c’est la cata, l’inverse de l’effet recherché ! Pour ne pas avoir les yeux jaunis ou la mine olivâtre, on choisit sa couleur en fonction de son type de carnation et de sa couleur de base. C’est à dire ? On évite l’hyper radical : la brune à la peau mate qui se transforme en blonde de Californie. De la même manière, le teint pâle et le cheveu clair fuiront le noir corbeau et privilégieront les couleurs cuivrées et chaudes. Si le blond peroxydé des années 80 est tendance, la non couleur ou les couleurs naturelles sont privilégiées.

La coloration se fait gloss et prend des allures de maquillage !
Chez L’Oréal, la coloration gagne en glamour : elle se fait soin, mais aussi maquillage. Sans ammoniaque, à l’aloe vera et au thé vert, la texture crémeuse a les avantages d’un "ton sur ton" et d’une coloration permanente. Délicatement fruitée, elle apporte aux cheveux des reflets ultra glossy ! La chevelure chatoyante, vous affichez la brillance d’une star. Out, les cheveux blancs. Désormais, vous avez le pouvoir de séduction d’une Penélope Cruz – et il dure jusqu’à 28 shampooings !
Casting Crème Gloss de L’Oréal, 12 €

Troisième commandement : Tu ne crameras pas tes cheveux !
La coloration peut être agressive pour le cheveu. Et même quand elle est "ton sur ton", sans ammoniaque, il faut veiller à espacer ses applications afin de ne pas cramer la chevelure. Vous avez raté votre teinture et comptez enfreindre la règle pour rattraper le tir ? Erreur ! En cas de coloration "ton sur ton", vous n’avez qu’à prendre votre mal en patience. Si le ratage met en cause une coloration permanente, vous n’avez plus qu’à filer chez le coiffeur. L’expert du cheveu est le seul à pouvoir réparer les dégâts !

Le stylo corrige aussi les racines !
Chez Schwarzkopf, on corrige les racines blanches, visibles dès la troisième semaine, avec un stylo-applicateur sans ammoniaque. Le vilain effet-racine est camouflé en un seul geste ! C’est idéal pour patienter entre deux colorations ! Surtout qu’il est ultra pratique : réutilisable dix fois, il n’exige aucun rinçage et s’estompe au bout de trois shampooings ! Finie la trahison de la coloration !
Coloriste retouche-racines de Schwarzkopf, 9,03 €

De la couleur pour mes cheveux

Les vacances approchent ! Bien sûr, on peut aller se confiner dans des cabines d’essayage pour trouver "le" maillot de bain mais nous savons toutes qu’on en ressort souvent plus déprimée qu’autre chose. Alors, pour se booster le moral et faire tourner les têtes dans la rue, osons la coloration à la maison !
La couleur est tendance ! Sur une robe, une ballerine ou sur nos cheveux, les couleurs s’épanouissent, rehaussent le teint et nous donnent ce petit truc en plus qui suffit parfois à transformer complètement un look. Pour l’été 2006, on sublime son châtain terne avec de beaux reflets dorés, on donne du relief avec des mèches ou on adopte une coloration "ton sur ton".

Ensuite, reste à choisir la bonne couleur, le bon produit (oui, on peut se lancer sans complexe dans une coloration à domicile, "do it yourself !") et la bonne catégorie de coloration…

Je n'ose pas !

Ou j’appartiens à la catégorie de celles qui changent de couleur comme de vêtements… il me faut une couleur qui s’estompe rapidement, entre 6 et 8 shampoings (groupe I). Chez Garnier, la gamme Expression répond parfaitement à cette demande et procure des reflets chauds, à dominante de pigments rouges, du Cuivré au Prune, en passant par le Paprika et la Cerise. Des couleurs gourmandes, sensuelles, que l’on peut utiliser avec autant de légèreté qu’un maquillage.

Se faire des mèches peut être un bon compromis car elles sont simples à réaliser. Les risques de ratages sont pratiquement inexistants et les contraintes minimes puisqu’on évite le fameux "effet racine", une hantise justifiée chez nombre de femmes. Quelques mèches ton sur ton, dorées pour des cheveux châtains, caramel pour des cheveux bruns ou blond clair pour une chevelure déjà blonde, et nous voilà transformées. Saint Algue Coiffeur Visagiste vient d’ailleurs de lancer un kit Palette Mèches idéal que l’on peut employer sur cheveux naturels ou déjà colorés. 20 minutes d’application, pas plus, avec une petite brosse qui fait penser à un mascara et le tour est joué !


Je veux de la brillance et du relief !

L’astuce, c’est de vouloir sa couleur naturelle, en mieux ! Pour cela, il y a Movida de Garnier et son grand choix de couleurs qui s’estompent en 6 à 8 semaines (c’est à dire en environ 24 shampoings). Gaieté, luminosité, on adopte un ton sur ton malin qui couvre les premiers cheveux blancs tout en douceur. L’application est facile et le cheveu est soyeux, éclatant de santé, grâce au lait nutritif d’abricot ; normal c’est un soin crème colorant !
Mention spéciale pour les nuances Châtaigne et Praline, superbes !

Pour celles qui veulent changer de tête et obtenir une couleur à la fois intense et balayée de reflets contrastés, il y a aussi Brillance Color Relief de Schwarzkopf. On applique la couleur de base ultra intense et avec un pinceau on se fait des mèches contrastées qui peuvent suivre le mouvement de la coupe. Par conséquent, on obtient un résultat hyper personnalisé !

Décolorer, ce préalable de la coloration, fragilise les cheveux

Si les techniques de coloration ont beaucoup évolué ces dix dernières années, elles demeurent une opération traumatisante pour les cheveux. A faire chez le coiffeur ou à réaliser chez soi, faites le point avant de vous teindre en rouge.

La décoloration consiste à éclaircir la teinte naturelle de ses cheveux (ce peut être le seul objectif) ou bien à préparer les cheveux à une future coloration dans des teints plus clairs, I'éclaircissement préalable étant alors conseillé. A cet effet, on imprègne les cheveux de produits oxydants qui diluent leurs pigments colorants (la mélanine). La décoloration poussée à son extrême fait disparaître la totalité de la mélanine, ce qui rend les cheveux totalement blancs. Il est nécessaire de décolorer les cheveux avant toute coloration prévue plus de deux tons en dessous de sa couleur naturelle. La décoloration fragilise les cheveux qui deviennent poreux et sèchent plus difficilement. Elle est déconseillé sur des cheveux récemment permanentés.

Réussir sa couleur, c'est respecter son mode d'emploi

Lisez attentivement la notice du produit colorant Faites obligatoirement une touche d'essai pour éviter tout risque d'allergie Respectez scrupuleusement le temps de pose de la couleur Utilisez les gants prévues pour son application Appliquez la totalité du produit, ni plus, ni moins

Choisir sa coloration, c'est apprendre à vivre avec

Une coloration permanente à refaire tous les deux mois. Une coloration ton sur ton à refaire toutes les 6 semaines. Une coloration temporaire à refaire après 8 shampooings.

Bien entretenir les cheveux colorés, c'est optimiser le résultat

Utilisez des masques, huiles et shampooings adaptés aux cheveux colorés

Brunes, blondes ou rousses, nuancez vos cheveux de reflets !

55% des femmes ont les cheveux colorés. Pour elles, les spécialistes des soins capillaires ont créé la coloration directe et le ton sur ton. Une excellente idée à l'heure où la mode joue des contrastes et met en exergue les marrons glacés et autres miels dorés. Bases foncées ou claires, réchauffez-vous, n'hésitez plus à mettre de la lumière dans vos cheveux.

Choisir une nouvelle nuance de coloration dépend de votre base naturelle, blonde, châtain clair, châtain foncé ou noir, de votre teint et de la couleur de vos yeux.

Nuances dorées ou marrons glacés ?

Si vous avez le teint clair et aimez les couleurs polaires, bleu dur, gris perle ou si vous penchez pour le vert irlandais, préférez les blonds suédois mêlés de nuances dorées. Les brunes au teint mat, en revanche, apprécieront les nuances cuivrés et les marrons glacés.

Froide ou chaude ? Vérifiez votre couleur

Cachez vos cheveux sous une serviette blanche et portez à votre joue un tissu orange puis un tissu rose foncé. Si l'orange se fond à votre peau, vous appartenez aux "couleurs chaudes". Ce sont donc les dorés, cuivrés, roux, auburn et caramel qui vous iront le mieux. Si le rose s'harmonise avec votre peau, vous êtes liées aux "couleurs froides". Ce sont les blonds cendrés, les châtains clairs et les violines qui donneront de l'éclat à votre teint.


Dans le cas où vous ne seriez pas convaincues par le test, vous pouvez toujours vous rendre dans un grand magasin pour essayer des perruques de différentes nuances. Elles vous donneront une idée assez fidèle de votre future coloration. Il ne vous restera plus qu'à trouver la coloration directe ou celle ton sur ton correspondante, au rayon des soins capillaires.

Coloration directe ou ton sur ton. Laquelle choisir ?

La coloration directe se superpose telle une gouache sur vos cheveux. Elle est sans oxydant ni ammoniaque et contient une association de pigments colorés qui se déposent sur la fibre capillaire sans en modifier les pigments naturels de mélanine. Si elle ne permet pas d'éclaircir, ni de cacher les cheveux blancs, elle dynamise la couleur naturelle. Les bases claires ponctuées d'une coloration directe plus foncée s'offriront un balayage harmonieux qui s'évanouira doucement après 5 ou 6 shampooings. Cette coloration sans contrainte permet de suivre la mode sans en devenir prisonnière.

La coloration ton sur ton est une coloration d'oxydation douce sans ammoniaque. Elle contient des précurseurs de coloration qui se transforment en composés colorés au contact de l'oxydant. Toutefois, les pigments naturels du cheveu n'en sont pas modifiés. Cette coloration qui couvre plus de 50% des cheveux blancs permet de jouer des nuances proches de sa base naturelle en fonçant le cheveu. Si elle ne permet pas de l'éclaircir, l'utilisation de tons plus clairs que sa couleur naturelle donne à la chevelure des reflets qui la réchauffent en pleine lumière. Avec le ton sur ton, la couleur devient vivante.

Jouez des reflets naturels et osez les effets de mèches

Se faire des mèches sans risquer d'être déçue, c'est possible avec les colorations directe et ton sur ton. L'effet est léger mais visible à la lumière. Il vous suffit de colorer vos cheveux mèche par mèche avec 2 ou 3 nuances de ton sur ton différentes. On obtient un camaïeu de châtains dorés, en composant avec le châtain clair doré, le châtain clair cuivré et quelques mèches d'acajou cuivré. On travaille la couleur de la même façon avec les tonalités blondes. Si le résultat est discret, il réveille la chevelure avec beaucoup de naturel sans agresser les cheveux.

Huiles essentielles ou cires d'abeilles, les nouvelles colorations protègent les cheveux

Les colorations directe et ton sur ton contiennent des formules protectrices qui, en plus de fixer durablement les pigments colorants dans la fibre capillaire, la renforce grâce à leur texture enrichie d'huiles essentielles, de cire d'abeille et de protéines de blé. Résultat, les cheveux sont brillants, souples et soyeux.

Coloration des cheveux

Plus de la moitié des Françaises se colorent les cheveux ! Cela permet de masquer des cheveux blancs mais aussi et surtout de donner un nouvel élan à sa coiffure. Découvrez tous nos conseils pour trouver la couleur idéale ou réussir sa coloration maison. Avec Doctissimo, n’hésitez plus et jouez la carte de la couleur !

Trouver la bonne coloration

Les spécialistes du cheveu ne cessent d’innover et de trouver de nouvelles colorations, qui transformeront vos cheveux en parure de beauté. Les nuances et les reflets peuvent être une première étape avant de se lancer dans la coloration totale de votre chevelure.


La coloration maison

La plupart des colorations ont lieu à domicile. Mèches, reflets, ton sur ton… Les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des palettes de couleurs toujours plus naturelles et pour simplifier au maximum la "coloration maison". Le résultat professionnel devient accessible à toutes.

Bien utiliser la laque à cheveux

La laque n'a pas son pareil pour fixer en souplesse la coiffure. Pourtant, on ne sait pas toujours en faire bon usage. David Merveille, coiffeur conseil chez Schwarzkopf nous explique comment bien l'appliquer pour donner du maintien à la chevelure sans faire de paquet.

Comment utiliser la laque à cheveux ?

La laque est un produit de finition. Il faut l'appliquer sur cheveux secs à trente centimètres de la chevelure pour ne pas la cartonner.

Peut-on fixer une mèche rebelle avec de la laque ?

A défaut d'un produit coiffant spécialement prévu à cet effet, comme un spray ou un gel, c'est possible d'utiliser la laque pour fixer une mèche rebelle, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est avant tout un produit de finition.

Quels soins doit-on apporter à des cheveux qui sont souvent laqués ?

Si elle a été bien appliquée, le surplus de laque doit partir au brossage. Cependant, rien ne vaut un bon shampooing. Des cheveux qui sont souvent laqués doivent être lavés trois fois par semaine en moyenne. Ils doivent également être brossés tous les soirs pour éliminer les résidus.

Est-ce que la laque abîme les cheveux ?

Non. Elle est composée d'ingrédients qui ne sensibilisent pas le cheveu. Cependant, si on en met trop, il peut apparaître un léger film de résine qui ressemble à des pellicules mais qui devrait partir au brossage. Il faut également bien choisir sa laque en fonction de sa nature de cheveux.

Si on en a trop mis, comment rattraper notre erreur ?

Il faut d'abord la laisser sécher puis retirer le suprlus avec une brosse. Si vraiment vous avez les cheveux cartonnés, il n'y a pas d'autre solution que de faire un shampooing et recommencer la coiffure.

Longue durée : l'épilation à la cire

La cire est la technique ancestrale d'épilation. Utilisée chaude, froide ou tiède, c'est une méthode efficace, à condition de ne pas être douillette.

L'épilation à la cire

Comme lors de l'utilisation de l'épilateur électrique, une épilation à la cire garantit d'avoir une peau nickel pour environ 3 semaines. Formulée généralement à base de résine et de cire d'abeille naturelle, elle favorise moins le développement de poils incarnés. L'épilation à la cire est cependant une méthode assez douloureuse. Elle consiste à appliquer la cire, achetée dans le commerce ou préparée soi-même (voir la recette de la cire orientale en bas de page), en bande sur la zone à épiler puis à la retirer d'un coup sec et rapide dans le sens inverse de la pousse des poils. Aïe ! Mais au fil des épilations, lorsque les poils sont plus fins, la douleur s’estompe un peu. A noter enfin que, contrairement aux autres méthodes, il faut attendre que le poil soit suffisamment long pour renouveler l'épilation. Même si certaines cires promettent aujourd'hui d'enlever les poils les plus courts.

Chaude, froide, tiède : quelle cire choisir ?

Utilisée chaude, elle détend la peau, le poil se relâche et s'arrache alors plus facilement. Pour cela il faut chauffer la cire, généralement au bain-marie ou au micro-ondes. Il y a toujours un risque de brûlure, faites donc attention, surtout si un indicateur de température ne vous est pas fourni avec votre pot de cire. A la maison, cette méthode est à réserver aux plus expérimentées. On conseillera aux autres de se rendre de préférence en institut pour être épilée à la cire chaude. La cire froide, elle, est moins pratique et fonctionne moins bien : on doit souvent passer deux fois une bande sur la même zone pour obtenir un résultat parfait. Cette méthode est à conseiller aux femmes ayant des problèmes de circulation. La cire tiède, enfin, est une bonne alternative, à condition de réussir à porter et maintenir la cire à bonne température. On l'applique au moyen d'une spatule, comme pour la cire chaude. Plus la couche de cire est fine, meilleure sera la zone épilée. Dès que la cire ne colle plus, arrachez sèchement la bande d’un coup sec en tirant dans le sens inverse de la pousse des poils.

L'épilation orientale : la recette de la cire "maison"

Cette méthode douce et ancestrale devient très tendance dans nos pays occidentaux. Elle est basée sur l'usage d'une pâte faite à base de sucre, de citron et d'eau, qui forme une "boule" de caramel à appliquer sur la zone à épiler. On peut acheter des roll-on ou des pots de cire orientale toute faite ou choisir de la préparer soi-même, à partir de la recette suivante :

Mélangez un verre d’eau et 3/4 d’un verre de sucre et cuire à feu doux. Une fois que le mélange est épais, rajoutez le jus d'un demi-citron et 2 cuillères à soupe de miel, et faites bouillir le mélange deux minutes. Retirez du feu, laissez refroidir puis travaillez la pâte pour en faire une "boule". Afin que vos mains ne collent pas trop à la pâte, enduisez-les préalablement de jus de citron. Il ne reste plus qu'à passer cette boule sur la zone à épiler et la retirer d'un mouvement sec, toujours dans le sens inverse du poil.

Le point sur l'épilation définitive

Est-ce la fin des poils ? Peut-être quand on sait que l'épilation définitive fait de nombreux progrès. Efficace et plus rassurante, elle n'est pourtant pas encore tout à fait adapté à toutes. Le point sur cette méthode miracle.

L'épilation définitive, comment ça marche ?

Deux techniques sont utilisées pour la destruction définitive des poils : l'épilation électrique ou le laser. La première a tendance à tomber en désuétude face à la seconde. On place une petite aiguille sur le poil et on fait passer une décharge électrique sur le bulbe pour le détruire. Une méthode assez lente, ne permettant que de traiter une petite zone et dont le risque de petites lésions n'est pas écarter.

L'épilation au laser gagne du terrain, car elle permet de traiter plus rapidement une plus large zone de peau. Techniquement, le praticien envoie un faisceau de lumière qui est absorbé par le poil en direction de la peau. Ce dernier, foncé par la mélanine, attire la lumière. Le laser va alors chauffer et détruire les bulbes. C'est un traitement qui a plus de chance de fonctionner chez les femmes à la peau blanche et aux poils très noirs (la mélanine du poil se distinguant bien de celle de la peau). A l'inverse, si vous avez la peau mate ou foncée, il y a de forte chance de dépigmentation. Toutefois, les progrès scientifique vont vers des appareils permettant de différencier les follicules pileux, sans toucher à la peau. Ainsi toutes les catégories de poils pourraient être éliminés, quelque soit la couleur de la peau.

Si on parle bien souvent d'épilation définitive, lorsqu'on évoque la méthode au laser, on surestime trop souvent son efficacité. En effet, on se rend compte que seulement 80 % des poils sont complètement éradiqués. De plus, il est possible que les poils repoussent lors de bouleversements hormonaux, par exemple durant la ménopause. Du reste, sachez aussi que c'est une opération assez douloureuse et qui provoque des rougeurs.

Qui pratique ?

Seul un médecin est apte à réaliser une opération au laser. Avant de le choisir, veillez à ce qu'il possède un Diplôme Universitaire en médecine laser. Il en existe deux délivrés en France : le DU des lasers en dermatologie, angiologie et chirurgie plastique, et le DIUE des lasers médicaux. Prenez rendez-vous avec votre dermatologue habituel ou votre médecin traitant, il pourra vous aiguiller vers une personne compétente ou consultez le site de l'Ordre National des Médecins pour trouver un praticien proche de votre domicile.

Quel budget ?

Les poils, comme nos cheveux, ont des cycles de vie d'une durée plus ou moins déterminée. Mais, comme chaque bulbe fait son bonhomme de chemin sans se préoccuper de ces congénères, ils ne poussent pas tous au même moment. D'où l'obligation de faire plusieurs séances d'épilation définitive pour tous les éliminer. Il est nécessaire d'en faire cinq à huit, selon la zone, votre couleur de peau ou celle de votre pilosité. Les séances sont espacées de 4 à 6 semaines, pour suivre la progression des poils. Côté prix, il faut prévoir un budget plutôt conséquent. On peut évaluer à 100 € le coût d'une séance d'épilation des aisselles ou du maillot, et les jambes sont à partir de 200 €. Le tarif moyen dépensé pour une épilation laser tourne autour des 1 000 €, mais le caractère non-définitif de l'opération laisse penser que des retouches ou des séances d'entretien sont à prévoir.

Avant de vous lancer

Tout d'abord, sachez que avant, pendant et après le traitement, vous ne devrez pas vous exposer au soleil pendant au moins un mois, et surtout pas sans protection solaire, au risque de voir apparaître des taches. De plus, ne pratiquez jamais cette intervention sur une peau présentant un coup de soleil, des irrégularités ou des défauts, comme des grains de beauté. Cette méthode est aussi à proscrire si vous prenez ou avez pris un traitement photo-sensibilisant ou êtes enceinte. Avant de faire une véritable séance, le praticien doit effectuer un test sur une petite zone de la peau, pour vérifier qu'il n'y a pas d'effets physiologiques indésirables.

Chez l'esthéticienne

On confond très souvent les épilations au laser faites chez le dermatologue et celle à la lumière pulsée chez les esthéticiennes. Si ces dernières choisissent souvent d'entretenir la confusion, il faut bien comprendre qu'il s'agit de méthodes bien différentes et en aucun cas d'une épilation au laser. L'appareil utilisé dans ce cas est la lampe flash. Moins puissante, elle produit plusieurs longueurs d'ondes (le laser n'en produit qu'un et détruit aussi la mélanine présente dans le poil, mais reste moins efficace. Pas toujours correctement utilisée et peu précise, elle peut être source d'erreur et le résultat est loin d'être définitif. Les contre-indications sont les mêmes que pour le laser, notamment sur l'attention porté aux expositions solaire avant et après le traitement, mais le coût est beaucoup plus attractif : on estime le prix d'une séance à partir de 45 €.

L'épilation zone par zone : maillot

Particularité de la zone

Peau très fine et poils bien épais qui, en plus, poussent en biais : le maillot ressemble beaucoup à nos aisselles. Mais les douillettes ne pourront pas se rabattre sur le rasoir : il est formellement déconseillé car la repousse (toujours très rapide et anarchique) fait vraiment mal, en plus de provoquer des poils incarnés.

Les bons outils :

Côté méthode, pour une épilation rapide et sans douleur, on devra se contenter de la crème, qui offre de bons résultats. Quelques marques proposent des formules spéciales pour le maillot ou les peaux sensibles (voir notre diaporama). La cire, chaude ou froide, est l'outil le plus performant. Encore faut-il avoir le courage de tirer sur la bande et bien faire attention au sens de la pousse des poils. Rien ne vous empêche de choisir votre épilateur électrique classique, mais pour celles qui aiment être à la pointe de la tendance, des tondeuses "bikini" ont fait leur apparition. Girly, ils désépaississent et raccourcissent les poils en douceur. Mais gare à la repousse si vous coupez trop ras !

L'épilation zone par zone : aisselles Maillot

Particularité de la zone

Attention : sur cette zone, la peau est très fine et les poils épais. Gommage avant et hydratation après sont indispensables pour éviter les poils incarnés. Autre problème : les poils ne poussent pas tous dans la même direction. Celles qui se laissent tenter par la cire ne devront pas oublier de pratiquer l'opération en deux fois : dans un premier mouvement, on arrache les poils de la partie supérieure (qui pousse vers le haut) en tirant la bande vers le bas, et inversement pour la seconde moitié.

Les bons outils

Pour les plus douillettes, la crème ou le rasoir restent les options privilégiées. Sans risques, la peau est très douce après, mais la repousse très rapide et avec des poils plus drus pose encore problème. Les plus courageuses peuvent utiliser de la cire chaude pour un résultat longue durée, mais s'épiler soi-même demande beaucoup de dextérité. Prenez rendez-vous chez l'esthéticienne, surtout pour une première fois. La cire froide s'adapte aussi à cette zone grâce à des bandes spéciales, petit format et enrichies en actifs adoucissants. Mais là encore, l'opération peut être difficile. Quant à l'épilateur, il est rarement recommandé, sous peine de "casser" les poils, mais ce n'est pas impossible de l'utiliser.

L'épilation zone par zone : jambes Aisselles

Particularité de la zone

C'est la zone tout terrain et elle supporte à peu près toutes les méthodes d'épilation, car elle est assez peu sensible. Si vous devez tester une nouveauté, commencez par là car vous avez peu de risque de vous faire mal.

Les bons outils

Pensez au gommage pour enlever toutes les cellules mortes et éviter les poils incarnés. Après, le choix de la méthode va dépendre de vos goûts et de votre pilosité. Le rasoir et la crème dépilatoire sont des options rapides, mais si vous êtes brune à la peau très blanche, le résultat ne va pas durer et la repousse sera bien visible. A noter toutefois que l'on déconseille fortement d'utiliser un rasoir sur les cuisses. Optez donc pour la cire froide ou l'épilateur électrique, qui sont plutôt rapide et durable (4 semaines en moyenne). La cire chaude est aussi envisageable à la maison, mais l'opération s'avère vraiment plus longue compte tenu de la taille de la zone. En effet, il faut compter le temps de chauffe du produit, mais aussi l'application de la cire sur la jambe. Il faut être minutieuse et ne pas en mettre trop.

Comment utiliser la crème de nuit ( Conseil )

On ne sait jamais trop quand est-ce qu'il faut commencer à en mettre, ni comment la choisir. Suivez les conseils de notre experte, la dermatologue Marie-Estelle Roux, pour utiliser à bon escient la crème de nuit.




Rappelez-nous à quoi sert la crème de nuit ?

Son actif principal, c'est de reformuler un film hydrolipidique de bonne qualité pendant la nuit pour que la peau reste bien hydratée. La plupart du temps, elle contient également des actifs réparateurs vitaminés ou anti-rides pour favoriser la regénération de la peau à l'inverse des soins de jour qui sont plutôt constitués d'agents protecteurs contre les agressions climatiques et la pollution.


Pourquoi la nuit est-elle plus propice aux soins réparateurs ?

C'est une période de la journée où la peau est tranquille. Elle n'est ni agressée par les variations climatiques ni soumise à divers parfums : eau de toilette, cosmétiques... Durant notre sommeil, la crème a tout le temps de pénétrer et d'agir en profondeur.

A quel âge faut-il commencer à mettre une crème de nuit ?

Tant que la peau va bien, il ne faut rien mettre. En revanche, dès qu'il y a un souci, il faut agir en fonction de la nature du problème. Les peaux jeunes sujettes à l'acné peuvent mettre un soin à base de fruits pour purifier la peau. Vers 20-25 ans, on peut mettre un soin hydratant de nuit pour réparer les dégâts du soleil. Vers 30-35 ans, on choisit un soin de nuit anti-rides à base de vitamine C et d'acides de fruits pour affiner le grain de la peau, donner de l'éclat et ralentir le vieillessement cutané. Quant aux peaux mâtures, elles doivent impérativement utiliser une crème de nuit hydratante pour éviter le dessèchement cutané.


Comment l'appliquer ?

Après une toilette soignée, de préférence avec des produits doux, appliquez la crème sur tout le visage à l'exception des paupières et du contour des yeux pour éviter de les faire gonfler.

mardi 19 février 2008

Le géranium , une essence de toute beauté

Il existe en effet dans la nature deux plantes très semblables, tant par les la forme de leurs feuilles que par les couleurs de leurs fleurs; l'une est appelées géranium ( Géranium macrorhizum, généralement sauvage, appartenant à la famille des géraniacées), et l'autre, pélargonium,(ou Pelargonium capitalum, géranium parfumé), est issu de la même famille.

Le terme "parfumé" fait toute la différence entre ces deux espèces : si le géranium n'exhale aucune senteur particulière, le pélargonium, en revanche, est connu pour sa douce fragrance.

Pour apprécier pleinement son parfum, il convient toutefois d'agiter légèrement ses branches.

Fait rarissime en botanique, étrangeté de la nature, le pélargonium possède des senteur différentes selon ses variétés : les feuilles du pélargonium fragrans exhalent une subtile odeurs de pins; celle du pélargonium crispum, dit également Prince of Orange, celle du pélargonium graveolens sentent la rose, ainsi que celles du pélargonium odoratissimum, mais en plus fin et plus délicat; enfin celle du pélargonium quercifolium dégagent de puissant effluves balsamiques, qui rappelant ceux de sous bois.

Les jardiniers amateurs sachant distinguer les géranium des pélargoniums sont rares.
D'ailleurs toutes les plante cultivées aujourd'hui sont issues de l'espèces pélargonium.

la plupart des pélargoniums de jardin sont de type inquinans, tandis que ceux disposés sur les balcons sont de types peltatum caractérisé par des branches tombant en cascades et des feuilles semblables à celles du lierre
Dans un souci de simplicité on utilise le terme géranium pour désigner indistinctement les deux sous-espèces.

Les feuilles des géranium servent à aromatiser certaines confitures et boissons estivales, tandis que leurs fleurs fournissent une huiles essentielles excellente, employée en parfumerie pour rehausser la fragrances des essences masculines, en cosmétique pour fabriquer des crèmes permettant de lutter efficacement contre l'excès de sébum de l'épiderme et en aromathérapie pour confectionner des huiles destinées aux massages relaxant .

L'huile essentielles de géranium est utilisée en médecine pour ses vertus anti-inflammatoire et antiseptique, mais aussi pour la régulation de l'activité hormonale. les espèces les plus souvent employées sont dites graveolens et roseum

Selon le langages des fleurs utilisé au XIXe siècle, le géranium de couleur :
rouge sombre était synonyme de mélancolie
le rouge clair exprimait le réconfort,
le rose la préférence
le géranium à feuilles vert sombre était synonyme d'amitié sincères

l'huile essentielles de géranium est facile à trouver
diluer dans quelques gouttes d'huiles d'olives(3 gouttes de HE dans 10 de HV d'olives) elle soulage les démangeaisons
elle permet aussi de réaliser des massages relaxant euphorisant ou toniques, diluer 3 gouttes de HE de géranium dans une cuillère à soupe d'huile d'amande douce
2 gouttes d'HE géranium diluées dans une quantité égale d'huile d'olives sont un excellent remède pour aider à la cicatrisation rapides des plaies légères, dans l'attente de soins plus appropriés

Pour un teint parfait

Rester naturelle et garder un teint lumineux, uniforme toute la journée n'est pas si simple. On a donc testé pour vous quelques nouveautés parmi les fonds de teint du marché. Il ne vous reste plus qu'à choisir le vôtre !


Le " 2 en 1 "

Mi-Poudre, Mi-Crème, ce fond de teint allie la facilité d'application à la légèreté et à la finesse d'une poudre. Sans aucun effet de lourdeur, ni aucune sensation de gras, Phyto-Teint Perfect est aussi doux et confortable qu'un fond de teint, tout en créant sur la peau un film aéré, velouté et poudré.
La peau est confortable, douce et fraîche.

Notre avis : Il est innovant, grâce à sa texture poudre et crème à la fois, il s'applique divinement bien. Féminin et glamour, le boîtier rouge laqué, rehaussé de noir ajoute un plus non négligeable que l'on veut transporter partout !

Maquillage permanent des sourcils

Je souhaiterais avoir recours à un maquillage permanent des sourcils pour les unifier et les redessiner.


Qu'en pensez-vous?


Si vous n'avez pas des sourcils trop "dégarnis", cela peut-être très bien. Votre sourcil paraîtra plus fourni, plus net, ce qui aura pour effet de renforcer votre regard. Par contre méfiez-vous : si votre sourcil est trop dégarni, il peut soudain ressortir comme souligné au marqueur.
Faites un essai chez vous. Prenez un fard ou un crayon et redessinez vos sourcils, comme vous les aimeriez. Arrêtez-vous à l'intensité souhaitée, n'hésitez pas à recommencer si vous vous trompez. Vous devriez ainsi obtenir une idée de ce qui peut-être fait.
Une fois que vous aurez sauté le pas, pensez à toujours bien épiler les zones qui n'auront pas été incluses dans le nouveau dessin de vos sourcils.

lundi 18 février 2008

Un visage plus ferme et plus lisse sans lifting

Sous la peau, les muscles. Et qui dit muscles, dit possibilité de les faire travailler. Ce qui vaut pour le corps vaut aussi pour le visage. Par des exercices, vous pouvez rendre la peau de votre visage plus ferme, plus lisse et la rajeunir.

Oui, le visage peut être lifté par des exercices.

Mais un visage lisse est aussi un visage débarrassé des tensions qui froissent imperceptiblement l'épiderme.

Pour plus d'efficacité, alternez les séances de :

-détente

-tonicité

Pour avoir bonne mine et bon moral en toute situation, commencez par sourire.

Le sourire évoque santé, vivacité et réussite. Il est contagieux. Usez et abusez-en. Quel que soit l'objectif, c'est un atout redoutable. Pourquoi s'en priver?

Vous craignez qu'il ne marque votre visage ? Mais vos rides seront les témoins affichés d'un passé plein de gaieté. Le philosophe Aristote disait : "une étroite interdépendance existe entre l'âme et le corps qu'elle a façonné". Alors à vos zygomatiques. Prête ? Souriez.

séance détente

• baillez
Pour détendre totalement les muscles, mais aussi la peau de votre visage, baillez de façon exagérée dès votre réveil et plusieurs fois dans la journée.
Il suffit d'ouvrir grande la bouche pour provoquer un bâillement naturel.

• tapotez
Pour réveiller les récepteurs sensoriels de votre peau, pianotez sur votre visage, du bout des doigts. Commencez par le menton en suivant l'ovale du visage sur le maxillaire. Remontez vers les joues et attardez-vous sur les tempes. Contournez les yeux et terminez par le front.

• massez
Suivez le même chemin que pour le tapotage et effectuez de petits cercles sur la peau avec la pulpe de l'index et du majeur.
Le massage doit être circulaire et appuyé, la sensation de détente n'en sera que plus importante et les tissus seront mieux irrigués.

• drainez
Appuyez plusieurs fois fortement du bout des doigts, de la lisière frontale, le long de l'implantation de vos cheveux, jusqu'au sommet du crâne, toujours dans le même sens, du front au sommet du crâne.

et pour terminer en beauté ...

• respirez
Plus la respiration est profonde, plus les échanges sont importants et efficaces.
Au-delà de son rôle dans l'oxygénation du sang, la respiration profonde permet de rentrer en contact avec notre "intérieur" et d'accéder petit à petit à une relaxation de tout le corps.

Mincir et stabiliser son poids grâce au Qi Gong

Agir sur les dépenses énergétiques de son corps et contribuer à réduire et à réguler son poids, c'est l'effet bénéfique que permet la pratique du Qi Gong. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette méthode chinoise.

La perte de poids est souvent considérée comme tributaire de régimes difficiles à tenir voire de fringales.

La prise de poids quant à elle est généralement associée à un excès alimentaire. Le manque d'exercice est plus rarement mis en cause.

En réalité, l'excès de poids provient d'un déséquilibre entre l'absorption d'énergie au travers de l'alimentation (les calories) et les dépenses d'énergie pour brûler les calories (l'exercice).

Le stress, les contrariétés, les problèmes de digestion peuvent également contribuer à la prise de poids. Selon Jean-Claude Sapin et Brigitte Bailleul et la méthode qu'ils présentent dans leur ouvrage*, le Qi Gong peut aider à retrouver et à conserver la ligne en favorisant le rétablissement de l'équilibre dans le fonctionnement du corps.

Le Qi Gong ? Qu'est-ce que c'est ?


Le Qi Gong est un concept chinois selon lequel chacun peut avoir une action sur son métabolisme et sur son poids en agissant sur le fonctionnement énergétique de son corps.

Le Qi (prononcez Tchi) se traduit en langage occidental approximativement par "énergie" et Gong, par "travail régulier".

Comment ça marche ?

Un poids équilibré résulte d'une harmonie entre le Yin et le Yang. Le Yang, qui est mouvement et vivacité, est alimenté par le Yin. Il peut y avoir obésité lorsque le Yin domine et anorexie si c'est le Yang qui l'emporte.

Des exercices pratiqués régulièrement permettent de favoriser la circulation énergétique du Qi et la tonifient, ou bien la drainent et la dispersent selon les besoins. La mobilisation de la circulation énergétique entraîne une augmentation de la dépense, la combustion des graisses et un allègement du poids.

Le mental et l'engagement sont les éléments clés de la méthode.

EXERCICES PRATIQUES
Le Qi Gong consiste en un enchaînement de mouvements d'ouverture et de fermeture qui ont un effet sur l'élimination et le nettoyage intérieur.

• ouverture

La posture initiale permet de faire le vide, de chasser les pensées parasites et d'entrer dans un état dans lequel la circulation de l'énergie est optimale.

_posture
Debout, pieds parallèles, écartés de la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis, la langue collée au palais à la racine des dents. Imaginez qu'un fil au sommet du crâne vous tire vers le haut. Une formule à réciter de manière répétitive peut vous aider à vous concentrer.

_mouvement d'évacuation de l'ancien
Lorsque vous êtes bien installée dans cette posture, posez vos mains sur votre nombril, la main droite sur la gauche. Respirez et à chaque inspiration, imaginez l'énergie (le Qi) qui investit votre ventre. Répétez 20 fois.
Ensuite, effectuez un mouvement circulaire avec les bras qui, avec les paumes orientées vers le sol, montent jusqu'au front puis s'ouvrent latéralement en écartant les bras et reviennent à hauteur du nombril, les paumes toujours tournées vers le sol. Répétez 30 fois.

• fermeture

Conservez la même posture.

_mouvement du ballon
Les mains, posées sur le nombril, se séparent comme écartées par un gros ballon qui gonfle progressivement. Soulevez le ballon à hauteur de la poitrine et faites une quinzaine d'ouvertures et de fermetures. Inspirez sur les premières et expirez sur les secondes. Puis reposez les mains sur le nombril.

dimanche 17 février 2008

Cellulite : savoir pour prévenir et traiter efficacement

La plupart des femmes sont concernées par la cellulite, cette redoutable "peau d'orange" disgracieuse. Comment la prévenir ? Comment la traiter ? Les crèmes minceurs sont-elles réellement efficaces ? Quelles sont les autres armes disponibles contre la cellulite ?
Comment mesure-t-on la cellulite ?

Plusieurs méthodes existent :

L'échographie : elle indique l'épaisseur de la couche graisseuse. On peut ainsi avoir une photo de sa cellulite.

La densitométrie : elle indique les pourcentages de masse grasse et de masse maigre.

L'utilisation d'un centimètre pour mesurer le tour de cuisse : c'est le moyen le plus économique.

De toute facon, on sait quand on a de la cellulite, on le voit, on le sent, on en est souvent obsédée. À quoi bon payer très cher pour une vérité évidente ?

Quelle est la meilleure prévention anti-cellulite ?

La cellulite commence de bonne heure, chez la petite fille.
Une adolescente qui marche et qui fait du sport : vélo, natation, surf, ski, équitation, course, tennis, danse, gym a rarement des cuisses cellulitiques. Elle est aussi mince car elle se nourrit de facon équilibrée et ne se gave pas de sucreries.
Jeune femme, cela sera la même chose.
La grande majorité des cuisses indemnes de cellulite le sont grâce à une alimentation équilibrée, un poids normal et une activité physique régulière et quotidienne mobilisant surtout le bas du corps.



Traitement diététique anti-cellulite


Un régime amincissant, même le mieux équilibré, n'a guère de pouvoir sur la cellulite elle-même, c'est-à-dire sur la peau d'orange. Surtout quand on est de poids normal.
Néanmoins, quand on est trop grosse, la seule facon de perdre du poids, y compris dans les régions à peau d'orange, c'est un régime hypocalorique avec des menus équilibrés.
Il convient de boire aussi suffisamment d'eau : elle n'a pas le pouvoir de dissoudre le réseau fibreux, encore moins les graisses stockées, mais il en faut suffisamment pour favoriser les échanges. Les tisanes, le thé ou l'eau pure tout simplement sont les bienvenus. Mais il ne faut pas oublier qu'un bon potage de légumes est aussi un excellent moyen de s'hydrater (il est avant tout constitué d'eau !) en absorbant en même temps des fibres bénéfiques pour le transit intestinal : la constipation n'arrange pas la cellulite.

Traitement physique anti-cellulite

Marcher, marcher, marcher… La marche est le meilleur moyen d'activer la circulation dans les jambes. Marcher en serrant les fesses, c'est encore mieux.
Tous les sports, toutes les activités physiques qui mobilisent les jambes sont efficaces : on peut choisir selon la saison, son âge et son tempérament, aller danser dans une salle de sport ou dans une boîte ou dans un club de tango, faire du vélo dehors ou devant sa télé.

Y a-t-il des méthodes esthétiques anti-cellulite et peau d'orange ?



Il existe une multitude de produits et de traitements physiques destinés à effacer cette vilaine peau d'orange, à amincir les cuisses. Leur prix n'est pas forcément en rapport avec leur efficacité et la rapidité du résultat.
Tous exigent d'être renouvelés périodiquement.
Aucun n'est miraculeux, beaucoup relèvent de l'escroquerie. Ceux qui prétendent " détruire " les adipocytes engorgés sont mensongers. Ces cellules se remplissent et se vident mais elles ne se détruisent jamais : on garde toute sa vie le même stock. Ceux qui promettent de " vider " les cellules de leur gras jouent sur les mots : même si les cellules se vident, il faut bien que ce gras, charrié par le sang soit brûlé. Et pour cela, il n'y a que l'exercice physique !




Infiltrations, mésothérapie, ionisations contre la cellulite
Les produits injectés ou ionisés sont censés faire " fondre " la cellulite. Ils peuvent au mieux améliorer la circulation si ce sont des veinotoniques. Quand ils sont à base de caféine (très à la mode), ils activent un peu la mobilisation de la graisse.
Egalement à la mode, les injections de phosphatidylcholine, bien que ce produit (extrait des lécithines de soja et qui a la propriété d'assouplir les membranes cellulaires) ne soit pas encore autorisé en France. Les injections se font donc sous la seule responsabilité du médecin.
La mésothérapie n'est pas sans danger : elle exige une hygiène parfaite de la part du médecin et aussi qu'il ait suivi une formation spéciale, ce qui n'est pas toujours le cas.

Stimulation musculaire anti-cellulite

Elle est obtenue par des électrodes posées sur les muscles : ils tressaillent et donc travaillent sans que l'on fasse d'effort.
Sur un vélo d'appartement, les muscles travaillent de même, souvent beaucoup mieux. Mais c'est plus fatigant.




Électrolyse, cellulolipolyse, adipocytolyse contre la cellulite

Des aiguilles sont plantées dans la graisse, une machine envoie du courant. Par un procédé (généralement secret), le courant est dit capable de faire fondre la graisse.
On obtient un meilleur aspect de la peau, non parce que la graisse a fondu mais parce que l'électrothérapie crée une petite inflammation du tissu conjonctif, sous la peau, qui la tend, la rend plus ferme.
Le résultat est très transitoire. La graisse n'est pas évacuée.

Conseils pratiques contre la rosacée

Comprimés, traitements locaux, hygiène et hydratation de la peau, précautions alimentaires, éviction du soleil, de l'alcool, du stress, etc. Toutes ces précautions sont le lot quotidien des personnes atteintes de rosacée. Car effectivement, de très nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une poussée de rosacée, cette affection de la peau inesthétique qui peut faire tellement souffrir psychologiquement.

4 millions de Français touchés par la rosacée

La rosacée débute généralement par des bouffées de chaleur, des picotements sur le visage, une sensation de brûlure, une peau très sensible et qui réagit vite à la chaleur. La rosacée se traduit également par des rougeurs transitoires ou permanentes, l'apparition de petits vaisseaux dilatés sur la peau et de boutons. De telles manifestations sont souvent déclenchées par une situation stressante, la prise d'un verre d'alcool entre amis, un repas épicé, un changement brutal de température, un effort physique, etc.

Comment soigner une rosacée ?

Tout dépend du stade de la rosacée. En premier lieu, on recourt à des traitements locaux : application quotidienne de crème ou gel sur la peau du visage. Ces traitements peuvent aussi se présenter sous la forme de comprimés à prendre par voie orale.
Mais en cas de rougeurs permanentes et de vaisseaux dilatés, il est important de discuter avec son médecin de l'opportunité de bénéficier de séances de laser ou d'électrocoagulation.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les traitements existent et qu'il est préférable de consulter tôt car leur mise en œuvre sera moins lourde et plus efficace.
Rappelons que le traitement par laser consiste à détruire spécifiquement par la chaleur les vaisseaux dilatés situés dans la partie la plus superficielle de la peau.
Comment prévenir une poussée de rosacée ?

1) Eviter tout ce qui pourrait provoquer une hausse de température :

aliments épicés ou très poivrés,

boissons alcoolisées,

bain chaud,

stress et émotions fortes,

intérieur surchauffé,

effort physique intense et exercices trop soutenus,

exposition au soleil, etc.

Comme on ne peut pas toujours éviter ce genre de situations, il convient d'anticiper autant que possible en réagissant immédiatement dès que l'on sent une bouffée de chaleur monter : se mettre à la fenêtre, sucer un glaçon, appliquer de l'eau froide sur son visage, etc.


2) Respecter des mesures d'hygiène cutanée spéciale peau sensible :

nettoyer le visage avec les mains, sans gant de toilette, doucement, sans frotter la peau ni l'agresser,

utiliser un nettoyant doux ou un pain sans savon et de l'eau tiède,

essuyer la peau à l'aide d'une serviette douce en coton en la tapotant, sans frotter,

hydrater la peau avec des crèmes fluides spéciales peau sensible, éviter les crèmes grasses et autre produits susceptibles d'obstruer les pores de la peau,

éviter les cosmétiques irritants contenant par exemple de l'alcool, des acides de fruits…

ne pas faire de gommage, ce procédé est trop irritant,

appliquer régulièrement une crème protectrice contre les UV dès qu'il y a du soleil.

" Il boit, il est stressé, il est timide… "

Parlez-en pour que les autres n'en parlent pas à votre place. Tel pourrait être le conseil à donner aux personnes atteintes de rosacée, cette maladie entourée de si nombreux stigmates. Si seulement c'était si facile ! Surmonter le regard et les paroles des autres est quelque chose d'extrêmement difficile.
C'est pourquoi il est important d'en parler avec des personnes de confiance, ainsi qu'à son médecin, voire à un psychologue, mais aussi de se tourner vers les associations ou les forums de discussion entre patients…

Cellulite, une histoire de famille

Dès l'enfance, de nombreux évènements peuvent conditionner l'apparition de cellulite à l'âge adulte. Quels sont-ils ? A quel niveau peut-on agir pour prévenir en partie le risque de cellulite ?


Le surpoids dans l'enfance peut majorer le risque de cellulite

Attention, obésité et cellulite sont deux choses différentes. Précisons notamment qu'en cas de cellulite, les cellules graisseuses (ou adipocytes) se situent en superficie de la peau, alors qu'en cas d'obésité, elles sont localisées en profondeur et tendent à s'accumuler autour d'organes tels que le cœur, le foie ou les intestins, ce qui peut entraîner un risque de complications graves (maladies cardiovasculaires, diabète…). Ainsi, on peut avoir de la cellulite sans être obèse ni même en surpoids et inversement.

En revanche, il faut savoir que le fait d'avoir été en surpoids durant l'enfance augmente le stock d'adipocytes et donc les capacités de l'organisme à stocker des graisses. Or plus on a d'adipocytes, plus le risque de cellulite est accru.

Les changements hormonaux de la puberté


Les adipocytes responsables de la cellulite ont la particularité d'être très réceptifs aux hormones. En d'autres termes, toute modification hormonale déclenche la formation de cellulite. Si on ne peut rien contre la poussée hormonale de la puberté, on peut en revanche conseiller aux jeunes filles de choisir une contraception orale faiblement dosée.
Et si l'on constate l'apparition de cellulite sous pilule, rien n'empêche d'en discuter avec son gynécologue afin de changer de contraception.

Les fringales de la croissance

Les fortes poussées de croissance à la puberté sont souvent responsables de fringales. Les besoins de l'organisme étant accrus durant cette période de grandes transformations, de telles fringales n'ont rien d'anormales. En revanche, elles peuvent mener à privilégier systématiquement des aliments très sucrés. L'habitude de tels produits hypercaloriques (barres chocolatées, céréales sucrées…), et les excès développent le goût sucré, déséquilibrent l'alimentation et risquent de mener au surpoids, ce qui augmente le stock d'adipocytes et majore le risque de cellulite.
Les comportements à risque de l'adolescence

A l'adolescence, peuvent apparaître les consommations d'alcool et de tabac que l'on suppose favorables à l'installation de la cellulite. Le tabac par exemple, exerce un effet négatif sur la circulation veineuse. Or comme la cellulite correspond à une augmentation de la masse grasse, associée à de la rétention d'eau, elle est favorisée par une mauvaise circulation veineuse et donc probablement par le tabagisme.

Les habitudes sportives et l'activité physique

Le manque d'activité physique favorise les problèmes d'insuffisance veineuse et donc la cellulite. Or les habitudes sportives se prennent dès l'enfance et se poursuivent à l'adolescence. Plus un enfant est sédentaire, plus il aura du mal à pratiquer une activité physique suffisante à l'âge adulte. Il est donc essentiel d'habituer un enfant et de convaincre un adolescent d'exercer un sport régulièrement et de limiter les activités de loisirs passives (télé, ordinateurs, consoles…).

En conclusion, ce sont dès l'enfance que les bonnes habitudes d'hygiène de vie se mettent en place, qu'il s'agisse de l'alimentation, du juste poids ou de l'activité physique. C'est ensuite à l'adolescence qu'il faut être vigilant lorsqu'arrivent les grands bouleversements, à la fois hormonaux et sociaux, avec éventuellement l'intrusion de l'alcool et du tabac.