La plupart des femmes sont concernées par la cellulite, cette redoutable "peau d'orange" disgracieuse. Comment la prévenir ? Comment la traiter ? Les crèmes minceurs sont-elles réellement efficaces ? Quelles sont les autres armes disponibles contre la cellulite ?
Comment mesure-t-on la cellulite ?
Plusieurs méthodes existent :
L'échographie : elle indique l'épaisseur de la couche graisseuse. On peut ainsi avoir une photo de sa cellulite.
La densitométrie : elle indique les pourcentages de masse grasse et de masse maigre.
L'utilisation d'un centimètre pour mesurer le tour de cuisse : c'est le moyen le plus économique.
De toute facon, on sait quand on a de la cellulite, on le voit, on le sent, on en est souvent obsédée. À quoi bon payer très cher pour une vérité évidente ?
Quelle est la meilleure prévention anti-cellulite ?
La cellulite commence de bonne heure, chez la petite fille.
Une adolescente qui marche et qui fait du sport : vélo, natation, surf, ski, équitation, course, tennis, danse, gym a rarement des cuisses cellulitiques. Elle est aussi mince car elle se nourrit de facon équilibrée et ne se gave pas de sucreries.
Jeune femme, cela sera la même chose.
La grande majorité des cuisses indemnes de cellulite le sont grâce à une alimentation équilibrée, un poids normal et une activité physique régulière et quotidienne mobilisant surtout le bas du corps.
Un régime amincissant, même le mieux équilibré, n'a guère de pouvoir sur la cellulite elle-même, c'est-à-dire sur la peau d'orange. Surtout quand on est de poids normal.
Néanmoins, quand on est trop grosse, la seule facon de perdre du poids, y compris dans les régions à peau d'orange, c'est un régime hypocalorique avec des menus équilibrés.
Il convient de boire aussi suffisamment d'eau : elle n'a pas le pouvoir de dissoudre le réseau fibreux, encore moins les graisses stockées, mais il en faut suffisamment pour favoriser les échanges. Les tisanes, le thé ou l'eau pure tout simplement sont les bienvenus. Mais il ne faut pas oublier qu'un bon potage de légumes est aussi un excellent moyen de s'hydrater (il est avant tout constitué d'eau !) en absorbant en même temps des fibres bénéfiques pour le transit intestinal : la constipation n'arrange pas la cellulite.
Traitement physique anti-cellulite
Marcher, marcher, marcher… La marche est le meilleur moyen d'activer la circulation dans les jambes. Marcher en serrant les fesses, c'est encore mieux.
Tous les sports, toutes les activités physiques qui mobilisent les jambes sont efficaces : on peut choisir selon la saison, son âge et son tempérament, aller danser dans une salle de sport ou dans une boîte ou dans un club de tango, faire du vélo dehors ou devant sa télé.
Il existe une multitude de produits et de traitements physiques destinés à effacer cette vilaine peau d'orange, à amincir les cuisses. Leur prix n'est pas forcément en rapport avec leur efficacité et la rapidité du résultat.
Tous exigent d'être renouvelés périodiquement.
Aucun n'est miraculeux, beaucoup relèvent de l'escroquerie. Ceux qui prétendent " détruire " les adipocytes engorgés sont mensongers. Ces cellules se remplissent et se vident mais elles ne se détruisent jamais : on garde toute sa vie le même stock. Ceux qui promettent de " vider " les cellules de leur gras jouent sur les mots : même si les cellules se vident, il faut bien que ce gras, charrié par le sang soit brûlé. Et pour cela, il n'y a que l'exercice physique !
Infiltrations, mésothérapie, ionisations contre la cellulite
Les produits injectés ou ionisés sont censés faire " fondre " la cellulite. Ils peuvent au mieux améliorer la circulation si ce sont des veinotoniques. Quand ils sont à base de caféine (très à la mode), ils activent un peu la mobilisation de la graisse.
Egalement à la mode, les injections de phosphatidylcholine, bien que ce produit (extrait des lécithines de soja et qui a la propriété d'assouplir les membranes cellulaires) ne soit pas encore autorisé en France. Les injections se font donc sous la seule responsabilité du médecin.
La mésothérapie n'est pas sans danger : elle exige une hygiène parfaite de la part du médecin et aussi qu'il ait suivi une formation spéciale, ce qui n'est pas toujours le cas.
Stimulation musculaire anti-cellulite
Elle est obtenue par des électrodes posées sur les muscles : ils tressaillent et donc travaillent sans que l'on fasse d'effort.
Sur un vélo d'appartement, les muscles travaillent de même, souvent beaucoup mieux. Mais c'est plus fatigant.
Des aiguilles sont plantées dans la graisse, une machine envoie du courant. Par un procédé (généralement secret), le courant est dit capable de faire fondre la graisse.
On obtient un meilleur aspect de la peau, non parce que la graisse a fondu mais parce que l'électrothérapie crée une petite inflammation du tissu conjonctif, sous la peau, qui la tend, la rend plus ferme.
Le résultat est très transitoire. La graisse n'est pas évacuée.
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire