dimanche 17 février 2008

Conseils pratiques contre la rosacée

Comprimés, traitements locaux, hygiène et hydratation de la peau, précautions alimentaires, éviction du soleil, de l'alcool, du stress, etc. Toutes ces précautions sont le lot quotidien des personnes atteintes de rosacée. Car effectivement, de très nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'une poussée de rosacée, cette affection de la peau inesthétique qui peut faire tellement souffrir psychologiquement.

4 millions de Français touchés par la rosacée

La rosacée débute généralement par des bouffées de chaleur, des picotements sur le visage, une sensation de brûlure, une peau très sensible et qui réagit vite à la chaleur. La rosacée se traduit également par des rougeurs transitoires ou permanentes, l'apparition de petits vaisseaux dilatés sur la peau et de boutons. De telles manifestations sont souvent déclenchées par une situation stressante, la prise d'un verre d'alcool entre amis, un repas épicé, un changement brutal de température, un effort physique, etc.

Comment soigner une rosacée ?

Tout dépend du stade de la rosacée. En premier lieu, on recourt à des traitements locaux : application quotidienne de crème ou gel sur la peau du visage. Ces traitements peuvent aussi se présenter sous la forme de comprimés à prendre par voie orale.
Mais en cas de rougeurs permanentes et de vaisseaux dilatés, il est important de discuter avec son médecin de l'opportunité de bénéficier de séances de laser ou d'électrocoagulation.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les traitements existent et qu'il est préférable de consulter tôt car leur mise en œuvre sera moins lourde et plus efficace.
Rappelons que le traitement par laser consiste à détruire spécifiquement par la chaleur les vaisseaux dilatés situés dans la partie la plus superficielle de la peau.
Comment prévenir une poussée de rosacée ?

1) Eviter tout ce qui pourrait provoquer une hausse de température :

aliments épicés ou très poivrés,

boissons alcoolisées,

bain chaud,

stress et émotions fortes,

intérieur surchauffé,

effort physique intense et exercices trop soutenus,

exposition au soleil, etc.

Comme on ne peut pas toujours éviter ce genre de situations, il convient d'anticiper autant que possible en réagissant immédiatement dès que l'on sent une bouffée de chaleur monter : se mettre à la fenêtre, sucer un glaçon, appliquer de l'eau froide sur son visage, etc.


2) Respecter des mesures d'hygiène cutanée spéciale peau sensible :

nettoyer le visage avec les mains, sans gant de toilette, doucement, sans frotter la peau ni l'agresser,

utiliser un nettoyant doux ou un pain sans savon et de l'eau tiède,

essuyer la peau à l'aide d'une serviette douce en coton en la tapotant, sans frotter,

hydrater la peau avec des crèmes fluides spéciales peau sensible, éviter les crèmes grasses et autre produits susceptibles d'obstruer les pores de la peau,

éviter les cosmétiques irritants contenant par exemple de l'alcool, des acides de fruits…

ne pas faire de gommage, ce procédé est trop irritant,

appliquer régulièrement une crème protectrice contre les UV dès qu'il y a du soleil.

" Il boit, il est stressé, il est timide… "

Parlez-en pour que les autres n'en parlent pas à votre place. Tel pourrait être le conseil à donner aux personnes atteintes de rosacée, cette maladie entourée de si nombreux stigmates. Si seulement c'était si facile ! Surmonter le regard et les paroles des autres est quelque chose d'extrêmement difficile.
C'est pourquoi il est important d'en parler avec des personnes de confiance, ainsi qu'à son médecin, voire à un psychologue, mais aussi de se tourner vers les associations ou les forums de discussion entre patients…