mercredi 19 mars 2008

Cheveux Secs


Définition
Le cheveu sec et un cheveu terne. Il est déshydraté et dévitalisé. Fragilisé, il est cassant. Le sébum peut faire défaut à la suite de brushings trop fréquents, voir d'un excès de piscine ou d'eau de mer, de colorations trop répétées et mal contrôlées ou bien par des problèmes de santé (telle que l'anémie, convalescence de maladies ou dénutrition). Il faut donc le protéger des agressions avec des shampooings, des crèmes de soins ou des huiles nourissantes mais également soigner les causes internes afin de modifier l'état général défaillant.

Conseils
Faites une cure de levure de bière ou de germe de blé (à saupoudrer dans vos yaourts ou vos potages). Pensez également aux gélules "multidose phanères" des laboratoires Lero recommandés pour les cheveux ternes et dévitalisés mais également pour des ongles mous, cassants ou dédoublés...

Plantes
Faites une cure d'onagre (des gélules sont disponibles dans les pharmacies et les parapharmacies). L'huile d'onagre est riche en acides gras essentiels. Elle prévient ainsi le vieillissement de la peau et la sécheresse des cheveux.

Recettes
- Masque à l'avocat : Mélangez la chair d'un avocat avec 1 jaune d'oeuf et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Etalez cette préparation sur vos cheveux humides. Massez bien et entourez vos cheveux dans une serviette. Laissez poser 1/2 heure et faites un shampooing doux. La pulpe d'avocat et le jaune d'oeuf sont particulièrement recommandés pour les peaux sèches et les cheveux secs de par leurs propriétes hydratantes, adoucissantes et nourrissantes.

- Masque miel-huile d'amande douce : Dans un bol, mélangez 2 cuillères à café de miel, 3 cuillères à soupe d'huile d'amande douce et un jaune d'oeuf. Appliquez cette préparation sur vos cheveux, massez les puis laissez poser environ 1/2 heure. Faites un shampooing doux.