dimanche 23 mars 2008

Pinceau et éponge pour maquillage

Pinceau et éponge pour maquillage.

Pour vous maquiller, vous avez toute une panoplie de pinceaux. Du plus fin, que vous utilisez pour dessiner un trait à l’eye-liner, au plus gros avec lequel vous déposez un voile de poudre sur votre visage ou votre cou.

Les pinceaux en poils synthétiques sont déconseillés. Pour les yeux et les lèves, vous utiliserez de préférence des pinceaux en poils de martre de kolinski. Pour les poudres et les blush, en poils de poney, de ragondin ou de blaireau. Un long manche vous en facilitera l’utilisation.

Nettoyage du pinceau :

Le pinceau de maquillage doit être lavé une fois par mois, à l’aide de shampoing doux.
Les poils du pinceau seront mouillés à l’eau tiède, puis on fera couler un peu de shampoing dans le creux de la main, et on frottera le pinceau avec les doigts de l’autre main. Après avoir fait mousser, on rincera et on pressera dans les doigts pour éliminer le maximum d’eau. On laissera le pinceau sécher, puis on secouera le pinceau pour aérer et redresser les poils.

Eponges pour maquillage :

Elles servent principalement pour les fonds de teint.

Nettoyage de l’éponge :

Les éponges doivent être nettoyées avec un shampoing doux, comme les pinceaux, mais en les massant légèrement. Par la suite, on les trempera dans de l’eau bouillante. Si elles sont très sales, on les imbibera d’alcool à friction dilué à 50 %, qu’on laissera sécher, et rincera à l’eau chaude.