Soleil, ami ou ennemi ?
Le rayonnement solaire se compose d'UV, non perceptibles à l’œil : les UVC arrêtés par l’ozone atmosphérique, les UVB arrêtés par le verre filtrant, les UVA (courts et longs) qui traversent le verre et les infrarouges pour diffuser de la chaleur.
La qualité du rayonnement solaire varie selon la latitude, la saison, la couverture nuageuse, l’altitude, la pollution et l’heure de la journée. L’ensoleillement est la conjonction du rayonnement direct, du rayonnement solaire diffusé dans l’atmosphère, et du rayonnement réfléchi par le sol (la neige réfléchit de 75 à 95%, le sable de 15 à 25%, l’eau de 10 à 20%, l’herbe de 0,4 à 4%).
Grâce à la protection de la couche d’ozone et de l’atmosphère, seule une partie du rayonnement solaire arrive à la surface de la Terre.
La peau est majoritairement pénétrée avec les UVB (70%), absorbés par la couche cornée ; 20% atteignent l’épiderme, 10% vont jusqu’au derme superficiel. La majorité des UVA traverse la couche cornée et est arrêtée par la mélanine. Seuls 20 à 30% atteignent le derme profond. Les IR traversent l’épiderme et le derme pour atteindre l’hypoderme.
Les précautions à prendre
Evitez l’exposition au soleil entre 12 et 16 h. Abordez le soleil très progressivement. Utilisez des produits adaptés à chaque type de peau. Renouvelez fréquemment l’application d’un photo-protecteur, après le bain ou le sport. Protégez vos yeux du soleil. Méfiez-vous de la réverbération, car sous un chapeau ou un parasol, vous risquez quand même un coup de soleil.
vendredi 28 mars 2008
Les effets du soleil. Soleil, ami ou ennemi ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire