mercredi 19 mars 2008

Les conseils anti-cellulite


Cellulite : quels sont les trucs qui marchent ?
Cauchemar féminin, la cellulite a diverses causes et... presque autant de remèdes. Malgré la multitude des produits anti-peau d’orange, il n’existe pas de solution miracle ! Les meilleurs résultats semblent obtenus en combinant plusieurs méthodes. Tour d’horizon.

Les traitements sont particulièrement efficaces sur une cellulite naissante. En revanche sur une cellulite installée, ils sont souvent difficiles et décevants. Cependant, de nombreuses solutions permettent aujourd’hui de lutter contre la cellulite.

La prévention repose sur un régime diététique (qui limite l’alcool, les aliments sucrés ou féculents) et une hygiène de vie associant une pratique des sports tels que la natation ou d’autres sports d’endurance. Il est important de rester dès l’enfance dans une fourchette de poids normal théorique, pour ne pas voir s’installer des "îlots cellulitiques" bien difficiles à déloger.

Les crèmes
Une fois la cellulite installée, un régime approprié et une activité sportive restent la base du traitement. Cependant, les laboratoires de produits cosmétiques sortent périodiquement des produits visant à lutter contre ce phénomène. Pour en savoir plus sur ces produits anti-cellulite, reportez-vous à notre article sur les soins anti-cellulite.

Mais contre la cellulite, ces produits amincissants restent inefficaces s'ils ne sont pas complétés d'un programme anti-cellulite de choc. Pour évacuer la cellulite, le massage des zones touchées est le geste le plus efficace. Agissant comme un drainage, il favorise la diminution de la rétention d'eau et l'élimination des toxines. Les crèmes anti-cellulite peuvent servir au massage mais une crème hydratante pour le corps conviendra tout aussi bien.

Peu de publications scientifiques s’intéressent à ce phénomène. Parmi les plus récentes, on peut citer une étude1 sur les ingrédients et l’innocuité des crèmes anti-cellulite. Résultats : sur les 32 produits testés, 263 ingrédients ont été répertoriés. Parmi ceux-ci, les produits d’origine végétale prédominent. L’innocuité de ces crèmes apparaît satisfaisante, mais un quart d’entre elles peuvent provoquer des allergies. La plupart des autres études souffrent de biais méthodologiques qui entachent la crédibilité des conclusions.

Les appareils de massage mécanique
Certains appareils se proposent d’améliorer ce massage, en combinant une aspiration et un massage "palper-rouler" mécanique efficace. Cette technique a été développée en France à la fin des années 1970 contre les escarres. L’amélioration de la texture de la peau chez les personnes traitées a conduit à une utilisation esthétique par le Cellu M6 ® de LPG Systems ®, appareil dont la tête attrape la peau entre deux rouleaux. Cette force de rotation enroule et déroule le pli cutané formé par aspiration et un mouvement transversal donné par les clapets latéraux qui s'adaptent à l'épaisseur et à l'état des tissus rencontrés. La force de l’aspiration varie selon le volume de la cellulite et l’état de la peau à traiter. Cette technique dite d’endermologie ® est brevetée par LPG Systems.

L'efficacité de l’endermologie ® s’appuie aujourd’hui sur différentes études2. Une recherche publiée sur 85 personnes de 21 à 61 ans a notamment démontré que 46 patientes présentaient après sept sessions un index de réduction de circonférence corporelle de 1,34 cm et 39 patientes après 14 sessions de 1,83 cm.

La chirurgie anti-capitons
Si ces traitements locaux restent sans effet, des gestes chirurgicaux pourront être prescrits par votre médecin. Parmi les traitements possibles on peut citer :

L'électrolipolyse, qui par l’action d’un courant électrique de très faible intensité diminue le volume des graisses en provoquant leur utilisation et en accélérant le drainage des toxines ;
L'utilisation d'ultrasons qui bombardent la cellule graisseuse, transformant son fardeau lipidique en déchets éliminés par les voies naturelles. Certains appareils se proposent même d’associer les ultrasons et le palper-rouler ;
La liposculpture ou liposuccion qui permet des corrections plus importantes en aspirant des cellules graisseuses localisées ;
D’autres techniques, comme la lipotomie, associent l’injection d’un produit qui prépare les adipocytes à un traitement aux ultrasons ou à l’action d’un courant électrique.