mercredi 19 mars 2008

La Chute de Cheveux

Définition
La chute de cheveux peut avoir différentes causes : elle peut être liée à un choc émotionnel, un stress important, ou être la conséquence de problèmes hormonaux. Il est donc très important d'en déterminer les causes. Si vous êtes dans l'un des cas cités ci-dessus, nous vous conseillons de consulter un médecin qui sera à même de vous conseiller au mieux et de définir un traitement adapté à votre cas.
Conseils
Faites une cure de levure de bière, de germe de blé ou de pollen ( à saupoudrer dans votre yaourt ou vos potages). Consommez davantage de fruits secs, de légumes crus, d'agrumes et de céréales. Ayez une alimentation vitaminée (B1, B2, B3, B5, B6) riche en oligo-élèments (fer, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, soufre) : cresson, noix, salades, amandes, oeufs, céréales... Evitez tout excès de graisses ou de sucre.

Plantes
Faites une cure d'alfalfa ou d'ortie (des gélules sont disponibles dans les pharmacies et les parapharmacies). L'ortie est excellente de par ses nombreux actifs en vitamines A, B, C, E et en oligo-élèments (magnésium, fer, cuivre, zinc). Il existe aussi des gélules composées de vitamines A et B6 et de zinc à faire en cure : "Bio-zinc" des laboratoires herbaxt.

Recettes
- Shampooing avec de l'he de thym : versez tout simplement 2 gouttes d'huile essentielle de thym à la dose habituelle de votre shampooing (si possible neutre : Klorane, Phytosolba). L'huile essentielle de thym est reconnue pour être un excellent tonifiant capillaire.
- Friction aux plantes : faites bouillir dans un litre d'eau une poignée de bardane, une poignée d'ortie et une poignée de thym. Filtrez. Appliquez cette lotion en friction douce en massant votre cuir chevelu.